2022 M12 12
Les jouets, cela évoque avant tout les sourires sur les visages des enfants, des souvenirs d'autrefois... Bref, de la joie. Du coup, on oublie souvent d'où ils viennent, comment ils ont été conçus et la pollution qu'ils génèrent. Selon l'Ademe, 150 000 tonnes de jouets sont produites chaque année pour être exposés en magasins. Mais près de 90 % des jouets vendus en France sont importés ! Production, transport… Ça fait déjà pas mal de pollution. Le site Planetoscope est formel, ça n'est pas le pire : 1,27 jouets seraient jetés chaque seconde en France, soit 40 millions chaque année !
Ça fait beaucoup de jouets à la poubelle... et en même temps, la production est tout aussi colossale. Le groupe allemand Playmobil fabriquerait à lui seul quelque 110 millions de figurines en plastique par an.
Où trouver des jouets vraiment écolos ?
Les jouets les plus écolos sont ceux qu'on n'achète pas, diront certains. Comprenez : qu'on n'achèterait pas neuf pour tenter de réduire la demande et donc la production. Les boutiques et les plateformes de seconde main ne manquent pas dans le pays, et vous y trouverez facilement des jouets en parfait état, voir encore dans leur emballage d'origine !
Si vous tenez absolument à offrir du neuf, optez pour un jouet dont la fabrication a eu le moins d'impact sur l'environnement possible. On préfère les matériaux naturels et biodégradables tels que le bois, la laine, le coton, le chanvre… Ou bien des matériaux recyclés. Pour tout ce qui est jeux électroniques, préférez les fabricants qui utilisent des composants électroniques plus respectueux de l’environnement, comme les LED. Et bien sûr, on privilégie le circuit court, en se tournant vers les marchés artisanaux et les fabricants français (ou à défaut, européens) !
Bonne nouvelle : le choix, en matière jouets écologiques et durables, ne cesse de s'élargir. Boutique physique, petits créateurs ou petites créatrices, e-shop… Il y en a pour tous les goûts.
Et si on recyclait nos jouets ?
Au-delà de ce que les chiffres de pollution et de production disent de notre façon de consommer, il y a la question du recyclage. Où en est-on en France ? Peut-on recycler ces millions de jouets jetés à la poubelle (qui sont loin d'être tous défectueux) ? La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, va dans ce sens. Elle impliquait, à compter du 1er janvier 2022, la mise en place d'une filière à responsabilité élargie des producteurs, pour assurer la gestion des déchets qui en sont issus. Ainsi, la première pierre de la filière de recyclage et de réemploi des jeux et jouets a été lancée par Éco-mobilier, dans le Jura.
Du côté du consommateur, les collectes de jouets en faveur des familles défavorisées sont régulières, surtout en période de fêtes. Toute l'année, les associations type Emmaüs ou le réseau national des Ressourceries récupéreront volontiers les jouets (en bon état) dont vos enfants ne veulent plus. Si vous avez de belles peluches, contactez l'hôpital le plus proche, certains les récupèrent pour leurs petits patients. Si le jouet est vraiment cassé, dans ce cas, direction la déchetterie. Il existe des entreprises comme Terracycle, spécialisée dans le recyclage des déchets supposé non recyclables, comme les jouets.
Il reste deux semaines avant Noël... Pourquoi ne pas proposer à vos enfants de faire un tri dans leurs jouets ? Cette activité, à faire en famille, a un double intérêt ! C'est l'occasion de faire de la place pour les nouveautés qui arriveront sous le sapin. Mais, c'est aussi (et surtout) un bon moyen d'apprendre à nos bambins la solidarité et l'écologie.