2021 M12 16
Souvent les jouets des enfants qui encombrent leurs chambres finissent prématurément au grenier, dans le meilleur des cas, ou le plus souvent à la poubelle. Ils représenteraient plus de 100 000 tonnes de déchets par an en France. Adrien Valentin et Baptiste Hasbrouck, deux amis de longue date ont trouvé la parade. Via leur site Petite Marelle, ils proposent à la location des box de jouets. « Avec cette forme de prêt, on privilégie l’usage plutôt que la propriété. Et on a voulu construire un service complètement digital, simple, accessible et modulable pour les parents » vante le premier compère.
Des box de jouets modulables
Dans la pratique, le client n’a qu’à choisir sa formule de 5, 10 ou 15 jouets sur le site. Puis il compose sa box au gré de ses envies ou celles de ses enfants. À réception, les rejetons profitent de son contenu autant qu’ils le souhaitent. Au bout d’un mois, ils peuvent garder les joujoux qu’ils surkiffent et renvoyer les autres pour en recevoir de nouveaux. « Il y a une vraie appétence des parents à amener du fun à leurs enfants tout au long de l’année avec de la nouveauté et de la découverte tous les mois. En même temps il y a cette volonté de consommer de manière plus responsable » explique Adrien. En cas de coup de coeur, Petit Marelle a pensé à l’option d’achat pour éviter les larmes de crocodile.
1000 références au catalogue
Le catalogue compte près de 1000 références de jouets pour la tranche d’âge 0-8 ans. « On a des jouets d’éveil comme des hochets, des jouets de motricité fine, globale comme des chariots de marche ou des cubes multi-activités. On va avoir des jeux de société des jeux d’adresse, d’éveil musical, construction, imitation, les premiers livres, des jeux éducatifs pour apprendre l’alphabet ». Bref, il y en a pour tous les goûts et précision importante : Petite Marelle privilégie les matériaux écologiques ou recyclables. Les jouets sont majoritairement en bois, en carton recyclable ou en caoutchouc naturel et exclusivement sans piles. Sauf les jouets de bain…difficile en effet de trouver une alternative au plastique pour ce cas précis.
Déjà 50 000 jouets partis en location
Tous les abonnements comportent une garantie casse et usure. En cas de perte d’un ou plusieurs éléments, le jeu est facturé au prix de l’option d’achat, seulement s’il n’y a pas de pièces de rechange en stock. « On travaille avec un ESAT près de Bordeaux où nos jouets sont stockés et où les commandes sont préparées. On a co-développé un logiciel de gestion de commandes adapté aux travailleurs en situation de handicap ». Les jouets sont vérifiés, testés et désinfectés à l’aller comme au retour au sein de l’ESAT. Avec 50 000 jouets qui sont partis en location et un peu plus de 3000 clients, l’affaire marche comme sur des roulettes !
Une activité lissée sur l'année
En cette période de Noël, Petite Marelle propose aussi des carte cadeaux qui permettent d’offrir des abonnements. « Même si notre site tourne à plein régime en ce moment, on a un modèle qui permet d’accompagner les enfants toute l’année donc on a une activité un peu plus lissée ». Alors, les deux créateurs se sentent pousser des ailes. Très prochainement, ils comptent étoffer la gamme avec des draisiennes, et des trotteurs. Et pourquoi pas mettre au catalogue des jeux pour adultes. « On pense élargir à des jeux de société pour ados voire adultes avec des jeux de stratégie, ce qui permettrait d’avoir des box familiales ». La propriété, c’est so 20ème siècle. Vive la location !