Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Devenez un expert du réseau électrique pour moduler votre consommation

Avec l’ouverture des données au grand public, tout le monde peut désormais surveiller en temps réel la production et la consommation des réseaux électriques. Nous avons décrypté ces outils qui constituent une mine d’or pour tout savoir sur le courant qui parvient jusqu’à votre prise et moduler ainsi votre consommation personnelle.

Sans partage de données, la transition énergétique n’aura pas lieu. Cette conviction fait aujourd’hui largement consensus dans le monde de l’énergie. En France, avec les lois « Transition Énergétique pour une Croissance Verte » et « République numérique », les opérateurs d’énergie doivent désormais mettre en place des politiques d’ouverture de leurs données sur leurs consommations d’électricité. Les grands acteurs du secteur ont fait de cette contrainte réglementaire une opportunité pour répondre aux évolutions du secteur : production d’énergies renouvelables, autoconsommation, mobilité électrique...

Se tenir "au courant", c'est facile

L’open data (c’est à dire les données numériques disponibles publiquement et gratuitement) est devenu incontournable car les données permettent de mesurer la production et la consommation d’énergie, et donc de construire des modèles d’analyse et de prédiction performants. Il favorise ainsi la gestion des réseaux et l’identification des meilleures manières de réduire la consommation pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. Se tenir au « courant » de la production et de la consommation électrique n’a donc jamais été aussi facile car les outils mis à disposition du grand public peuvent être compris par tous, sans nécessiter de compétences très poussées.

éCO2mix, un outil citoyen 

Envie de savoir en temps réel quelle quantité d’électricité est consommée en ce moment même en France, quelle est la part de l’éolien dans la production d’électricité dans votre région, ou encore combien de mégawatts la France échange actuellement avec ses voisins ? À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur les enjeux de la transition énergétique et sa mise en œuvre au quotidien, RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, partage toutes les données de l’électricité.

Son outil éCO2mix, très simple d’utilisation, permet d’aider les consommateurs à mieux connaître et mieux consommer l’électricité. Disponible gratuitement sur internet et via une application pour smartphones et tablettes, éCO2mix fournit tous les indicateurs de la consommation et de la production l’électricité en temps réel, 24h/24, à l’échelon national et régional. 

Cet outil permet aussi de comprendre à quel point notre système électrique est « vivant », à quel point il est soumis à de fortes variations au cours de la journée, car la consommation électrique suit l’activité humaine : elle est en hausse le matin quand on se réveille, puis quand l’activité économique reprend, atteint des sommets en fin de journée, avant de décroître en soirée.

Mise à jour toutes les 15 minutes, la courbe de consommation nationale permet d’identifier rapidement un pic ou un creux et d’adapter ainsi sa propre consommation pour contribuer à stabiliser le réseau. RTE propose d’ailleurs un outil spécifique baptisé Ecowatt, destiné à alerter et conseiller les utilisateurs en cas de risque de surcharge.

« Aucun outil n’existe concernant les sites de production solaires et éoliens, la loi n’obligeant le partage de données qu’aux centrales dont la puissance est supérieure à 100 MW. »

Electricity Map, une vue sur le monde 

Pour aller plus loin, on peut aussi consulter Electricity Map. Ce site non institutionnel est la référence mondiale des réseaux électriques. À partir des données officielles fournies par les opérateurs à travers le monde, Electricity Map propose une carte affichant une grande variété d’informations. En un clin d’œil, on y observe l’intensité carbone de l’électricité dans de nombreux pays, ainsi que la production, la consommation, le mix entre les différentes sources de production mais aussi les cours du marché de l’électricité et ses fortes variations.

Nuclear Monitor, une fenêtre grande ouverte sur les centrales

Crée par un passionné d’énergies, Nuclear Monitor permet d’examiner l’état des réacteurs nucléaires installés en France. Chaque centrale est identifiée sur une carte. En cliquant sur l’un des 19 sites, l’outil affiche la puissance délivrée en temps réel par chaque réacteur. D’autres informations telles que les courbes de puissance, les opérations de maintenance passées, actuelles et futures ainsi que les caractéristiques détaillées y sont recensées. Nuclear Monitor exploite des données fiables puisqu’elles sont fournies par RTE. A noter qu’aucun outil similaire n’existe concernant les sites de production solaires et éoliens, la loi n’obligeant le partage de données qu’aux centrales dont la puissance est supérieure à 100 MW.

À lire aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous