Et si les chiens devenaient vegans ?

Des scientifiques anglais ont récemment étudié l'impact du régime végan sur le meilleur ami de l'homme, et les résultats sont édifiants : sur une année complète, ceux qui n'ont pas mangé de viande sont allés moins souvent chez le vétérinaire que les autres. Mais faut-il pour autant modifier l'alimentation de nos chiens ?
  • Les régimes végans font beaucoup parler en France et dans le monde, car le fait de ne plus manger de viande constitue un levier très efficace pour réduire notre empreinte carbone. En France, l’Ifop estimait en 2021 que 2,2% des français sont totalement végans. Une proportion en croissance puisque ces régimes étaient vraiment marginaux il y a encore quelques années. 

    Et si les régimes sans viande ne font pas consensus, une récente étude scientifique devrait encore affoler les carnistes les plus convaincus : des chercheurs de l’université de Winchester, dans une étude parue dans la revue scientifique Plos One, nous apprennent en effet que ces régimes sans viande seraient aussi intéressants pour les animaux domestiques. 

    chien manger nappe carreaux

    Un régime moins calorique et moins de visites chez le vétérinaire

    Ces chercheurs britanniques ont en effet étudié le régime alimentaire et la fréquence de visites chez le vétérinaire de 2 536 chiens. La moitié d’entre eux se nourrissait de viande, 30 % de viande crue et 13 % d’une alimentation totalement végétalienne, et ce pendant un an. 

    Derrière, ils ont établi une liste de sept indicateurs de santé, parmi lesquels le nombre de visites annuelles chez le vétérinaire, ou encore une observation des maladies les plus fréquentes chez les canidés. 

    Et selon leurs résultats, 17 % des chiens suivant un régime conventionnel ont eu quatre visites ou plus chez le vétérinaire au cours d’une année, contre 9 % pour ceux suivant un régime végétalien et 8 % pour ceux suivant un régime à base de viande crue. Par ailleurs, le pourcentage de chiens ayant souffert de troubles de santé était de 49 % pour le régime conventionnel, 43 % pour le régime à base de viande crue et 36 % pour le régime végétalien.

    Ces résultats pourraient donc suggérer que les régimes sans viande seraient meilleurs pour les chiens, mais sans pour autant le démontrer scientifiquement. Il existe toujours des biais sur le sujet et les visites chez le vétérinaire ne sont pas toujours liées à des problèmes d’alimentation. En revanche, l’étude prouve une chose : les régimes à base de viande sont plus caloriques et donc favorisent le surpoids chez les animaux. D'ailleurs, l’un des scientifiques à l’origine de cette étude chez nos confrères du Guardian estimait : 

    « L’un des problèmes de santé les plus courants chez les chiens est le surpoids ou l’obésité et il est malheureusement courant que les régimes à base de viande soient plus caloriques. »

    chien mange du maïs

    Les insectes : la meilleure alternative ? 

    Avec plus de 470 millions de chiens dans le monde, le business de la croquette est un marché florissant et de nombreuses alternatives vegans apparaissent ces dernières années. Il s’agit en effet d’un sujet environnemental majeur puisque l’alimentation des animaux domestiques entre en concurrence directe avec l’alimentation humaine. 

    Et pour remplacer un régime trop calorique en viande, il existe aussi des alternatives avec des protéines à base d’insectes ! C’est ce que proposent par exemple les marques françaises Tomojo ou Reglo, qui vendent des croquettes pour chiens et chats contenant des protéines issues du ver molitor. Une tendance qui pourrait représenter l’avenir et éviter les carences alimentaires, puisque ces aliments qui incorporent des protéines sont plus équilibrés qu’un régime purement végétalien. 

    La protéine à base d'insectes fait d’ailleurs partie des aliments qui pourraient aussi atterrir dans nos assiettes dans un futur proche. Leur culture est en effet bénéfique pour l’environnement (peu consommatrice en eau et en espace) et représente donc une super alternative pour se passer de la viande d’élevage. Aujourd’hui, environ 2 000 espèces d’insectes sont d’ailleurs répertoriées comme comestibles pour l’Homme, selon la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation). 

    A lire aussi