Gringe : « Les personnes schizophrènes sont plus humaines que la plupart d’entre nous »
On le reconnait à sa nonchalance charismatique, à cette voix grave et rocailleuse qu’on a déjà mille fois écoutée déployer sa palette dans des tirades incisives. Gringe, Guillaume Tranchant de son prénom, n’est pas que le rappeur et ami d’Orelsan. En 2020, il s’illustre dans un domaine où on ne l’attend pas. Il publie un livre-témoignage, « Ensemble, on aboie au silence », écrit à deux mains avec son petit frère qui souffre de schizophrénie. Un récit coup de poing qui libère la parole sur un trouble psy encore perfusé de tabous. "Dangereux", "fous à lier", "dédoublements de personnalité",... De passage au festival Pop & Psy, il a accepté de démonter les clichés les plus répandus.
2022 M10 18
Gringe est aussi parrain de La Maison Perchée, une structure non médicalisée gérée par des personnes formées à la pair-aidance et dont certains vivent avec des troubles psy.
Vous pouvez aussi retrouver ses mots dans la préface de Un peu beaucoup… à la folie, un recueil de nouvelles sur la santé mentale, dont les bénéfices seront reversés à l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), qui soutient les proches de celles et ceux qui sont atteints de ses troubles.