Intégrer la conscience planétaire dans les décisions, avec Jean-Pierre Goux, mathématicien

Mathieu Baudin reçoit Jean-Pierre Goux, qui souhaite faire ressentir l'Overview effect à des millions d'être humains.
  • L’humanité a aujourd’hui une conscience faible et limitée des interconnexions du vivant, de la fragilité et de la finitude de la Terre. 

    Comment faire en sorte que nous changions notre attitude vis à vis ressources et des limites de notre écosystème ? 

    Le chemin vers un avenir plus radieux se dessine au travers du brouhaha incessant de nos sociétés consuméristes : il est donc grand temps de réduire le bruit du monde par la compassion et l’empathie, en regardant les choses avec plus de recul, pour ressentir - à la manière des astronautes observant la terre depuis l’espace - ce choc cognitif appelé l'Overview effect. 

    « Planter les graines d’une véritable conscience planétaire en ramenant les images de la Terre dans notre quotidien. »

    Si l'on faisait de la Terre un élément central du débat, en la ramenant comme partie-prenante des décisions au quotidien, l'idée d'une harmonie entre elle et ceux qu'elle berce depuis 2,5 millions d'années ne serait plus de l'ordre de l'utopie. 

    Dans ce troisième épisode de "Dites à l'avenir que nous arrivons", le podcast des Éclaireurs de CANAL+ en partenariat avec l'Institut des Futurs souhaitables, Mathieu Baudin reçoit Jean-Pierre Goux, mathématicien, ancien directeur de powernext la bourse d’échange Carbonne, auteur du thriller écologique le "Siècle Bleu", président et fondateur de One Home. Son objectif ? Faire ressentir l’Overview effect à des millions d’êtres humains sur terre. 

    Retrouvez « Dites à l’avenir que nous arrivons » toutes les deux semaines sur les plateformes de podcasts et de streaming audio.

    🎧   Deezer

    🎧   Spotify 

    🎧   Apple  

    À découvrir aussi