2022 M11 17
L’ocytocine génère des sensations agréables quand on pratique des activités artistiques, physiques ou même sexuelles. Elle est aussi l’hormone de l’amour et du lien social. D’un point de vue biologique, elle est connue pour son rôle clé dans les contractions de l’accouchement, l’allaitement, mais aussi dans la régulation de l’éjaculation masculine et la production de la testostérone. Bref, cette hormone fait l’unanimité. Dans une étude de l'Université de l'État du Michigan aux Etats-Unis, des chercheurs ont observé un autre phénomène insoupçonné. L’ocytocine aurait des vertus réparatrices du coeur, notamment après un infarctus.
L’ocytocine et le poisson zèbre
Publiées dans la revue Frontiers in Cell and Developmental Biology, les expérimentations des chercheurs ont été conduites sur des cultures de poissons zèbres et de cellules humaines. Pourquoi le poisson zèbre, me direz-vous ? Parce qu’il est célèbre dans la communauté scientifique pour son extraordinaire capacité à régénérer ses organes comme le cerveau, la rétine, les os, la peau et même le cœur s’il a été mordu par un méchant prédateur. Contre toute attente, l’ocytocine a stimulé les cellules souches dérivées de l’épicarde, la couche externe du cœur pour les faire migrer dans le myocarde, sa couche intermédiaire et s'y développer dans les cardiomyocytes, les cellules musculaires qui génèrent les contractions cardiaques. Mieux, les auteurs ont montré que l'ocytocine a un effet similaire sur les tissus humains in vitro “ Ici, nous montrons que l'ocytocine est capable d'activer les mécanismes de réparation cardiaque de cœurs blessés de poissons zèbres et les cultures de cellules humaines. Cela ouvre la porte à de nouvelles thérapies potentielles pour la régénération cardiaque chez l'homme ”, s’est enthousiasmé le Dr Aitor Aguirre, le principal auteur de l’étude dans un article scientifique sur eurekalert.org.
Une piste thérapeutique à tester à plus grande échelle
Après un infarctus chez l’homme, les cardiomyocytes du cœur meurent en grand nombre. Avec leur fonction très spécifique de contraction cardiaque, ces cellules ne peuvent se régénérer. Grâce à cette découverte, l’ocytocine produite pendant un gros câlin pourrait ainsi être utilisée dans le cadre d’un traitement thérapeutique pour aider le cœur à se réparer.
“L'ocytocine est largement utilisée cliniquement pour d'autres pathologie. Donc la réorientation de l’hormone de l’Amour pour les patients ayant eu une lésion cardiaque ne nécessite pas d’avoir une imagination débordante. Même si la régénération cardiaque n'est que partielle, les avantages pour les patients pourraient être énormes”, a déclaré le Dr Aguirre. Prochaine étape appelée de tous ses vœux par le chercheur : des essais cliniques chez l'animal et des essais précliniques chez l'homme pour creuser cette piste thérapeutique prometteuse.