2022 M07 11
Est-ce que vos grands-parents habitent chez vos parents ? Et est-ce que vous accepteriez que vos parents viennent vieillir chez vous ? Deux questions qui ne sont pas anodines car elles représentent l’une des évolutions majeures de notre société.
En effet, il y a encore quelques années, la cohabitation intergénérationnelle était la norme et les anciens vieillissaient avec leurs enfants. Elle se raréfie désormais dans de nombreux milieux. D’abord, parce que les enfants s’éloignent davantage du lieu de résidence de leurs parents ; mais aussi parce que les enfants et les petits-enfants ont une moins grande disponibilité pour leurs anciens.
La principale conséquence de cet éloignement est connue : c’est l’isolement des seniors. Et pour y répondre, une tendance émerge en ce moment : celle des crèches inter-générationnelles. Une solution à l’isolement des personnes âgées qui vient aussi répondre à une autre problématique, quand on sait qu’en France, actuellement, à peine 50% des demandes de places en crèche sont satisfaites.
La crèche intergénérationnelle, c’est quoi ?
Le principe de la crèche intergénérationnelle est assez simple : il s’agit d’un lieu où se côtoient des enfants de moins de 3 ans et des retraités de plus de 70 ans. Le plus souvent, il s’agit de crèches intégrées directement dans des maisons de retraite. Et comme il en existe déjà plus de 7 000 en France, cela permettrait un maillage territorial intéressant si le concept était développé à grande échelle.
Dans ces crèches, les personnes âgées vont ainsi partager des moments de convivialité et d’échanges quelques heures par semaine avec les enfants, encadrés par des professionnels spécialisés qui sont à la fois rattachés à la crèche et à la maison de retraite.
L’objectif principal de ces lieux, outre la mutualisation de l’espace, est de permettre l’éveil des enfants tout en rendant le sourire à des personnes âgées qui sont souvent seules et en quête de lien social. Durant leurs moments de partage, une multitude d’activités sont proposées : lectures de contes et histoires, ateliers de jardinage, de coloriage ou encore de pâtisseries. Des choses simples qui permettent ainsi aux seniors de partager leurs propres histoires avec les plus jeunes, et de se sentir à nouveau valorisés et intégrés dans la société.
Un éveil supplémentaire pour les plus jeunes
En dehors de ces temps partagés, la crèche et l’EHPAD reprennent leur programme d’activités habituel, séparément. Cependant, cette parenthèse conviviale pour les petits et les seniors présente des aspects bénéfiques qui sont réciproques.
Pour les enfants qui vivent cette expérience fascinante, cela permet de faciliter la relation avec les adultes et de casser certaines frontières qui peuvent s’installer naturellement à cause de l’importante différence d’âge. Parce que leur esprit est plus ouvert, ils créent ainsi des relations amicales avec les personnes âgées et cela participe à une intégration plus facile en société et à une meilleure prise en considération des seniors.
Il y a d’ailleurs fort à parier que, demain, ils auront envie de s’investir davantage vis-à-vis de leurs parents ou grands-parents, ce qui pourrait donner lieu à de nouveaux concepts intergénérationnels.