seniors jeu video PS

Incroyable mais vrai : 4 seniors sur 10 sont des gamers

Ils ne jouent pas aux mêmes titres que vous, mais plus de 6 millions de nos grands-parents jouent aux jeux vidéo. En cas d'hésitation, désormais vous saurez quoi leur offrir à Noël.
  • Regardez cette mamie en maillot de hockey orange. Elle s’appelle Germaine, a 94 ans et vient de remporter la Domitys Cup : un tournoi officiel d’eSport organisé par des maisons de retraites en partenariat avec l’Ultimate Fighting Arena. Étonnant ? Attendez le meilleur : Germaine n’a pas remporté une compét’ de Scrabble ou de Sutom mais... de Street Fighter !

    6,3 millions de gamers aux cheveux gris

    On pourrait croire que Germaine est un cas isolé mais, en vérité, les papys et mamies ont bien plus largement pris le coup de jouer sur écran qu’on ne le pense : 6,3 millions de seniors en France jouent aux jeux vidéos selon le SELL, syndicat des éditeurs.

    Cela concerne un peu moins de la moitié (44 %) des plus 60 ans. Pas mal quand on sait que le marché Français pèse 37 millions de joueurs. Nos grand-parents incarnent donc 17 % du marché dont l’âge moyen avoisine les 35 ans. Mieux, selon une étude de Médiamétrie, si l’on observe les Français jouant tous les jours, 1 sur 4 a plus de 50 ans. Ils battent la tranche des 15 à 24 ans qui ne sont que 23 % des gamers quotidiens. Mamy WINS, GG ! Marie-Jo, 78 ans, fait aussi partie de ceux que les jeux aident à mieux accepter la vieillesse. 

    Dis moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es

    Il y a quand même une différence notable dans la pratique. Comme l’a montré le bilan 2023 du SELL, nos aînés ne jouent pas trop sur console mais plutôt sur ordinateur, tablette et mobile. Ils rejettent rapidement les jeux qui les mettent en situation d’échec – exit donc les jeux de rapidité ou de précision – et ont surtout un attrait pour les jeux casual, donc très grand public comme des jeux de danse ou de bowling.

    Ils jouent aussi beaucoup à des jeux de société qu’ils connaissent déjà, des jeux de carte, de lettres. En fait, ils jouent plus que nous et optent pour le jeu vidéo afin de « garder la main » quand ils n’ont pas d’autres joueurs. Et c’est ce qui définit les seniors-gamers : ils jouent pour contrer la solitude.

    Player 2 : Push start to join

    Déjà adeptes des jeux de cartes et compagnie, c’est bien l’isolement qui conduit nos aînés à dégainer un smartphone. La preuve est que la tendance s’est développé avec les confinements de 2020. Pourtant, et contrairement à leurs petits-enfant, les seniors ne jouent pas en multijoueur, ils préfèrent le mode solo. L’association Silver Geek, qui travaille au bien vieillir via le numérique, souligne aussi que le jeu vidéo est pour les plus de 65 ans une façon d’entretenir ses capacités cognitives. Comme la pratique des mots croisés et du sudoku, finalement.

    Enfin si l’idée d’un grand-père paddle en main devant sa TV vous vous semble improbable, rappelez vous que les premières consoles de jeu ont été inventées il y a 50 ans : l’Odyssey de Magnavox fut mise en vente en 1972, tout comme le jeu Pong. Les gamins qui ont rêvé devant cette révolution furent les premiers à s’offrir l’Atari 2600 puis à faire le succès de la Nintendo Entertainement System. Et devinez quel âge ils ont aujourd’hui... ?

    A lire aussi