2023 M01 16
Pour faire court, le chamanisme est une voie permettant d’accéder au monde invisible des esprits (qui prend diverses formes selon les cultures) au moyen d’un état modifié de conscience; appelé plus communément « transe ». Posé ainsi, le concept vous paraît certainement fumeux. Plus prosaïquement, le chamanisme permet de se défaire de notre inclinaison à l’anthropocentrisme, explique le chaman Arnaud Riou :
« On [l’être humain, ndr] se place toujours au centre d’un écosystème alors qu’en fait, on fait partie de cet écosystème. Le chamanisme nous aide à reprendre notre place. »
Le chamanisme est littéralement « vieux comme le monde », puisqu’il s’agit d’une des premières formes de spiritualité dans l’histoire de l’Humanité. On le retrouve même sur les 5 continents.
Même la science s’y intéresse
Après un premier retour dans les années 1960 – 1970, au moment de l’essor du new age, le chamanisme s’est imposé ces dernières années comme LA spiritualité à la mode : l’offre de retraites et séminaires se multiplie ; les rayonnages des librairies ploient sous le nombre d’ouvrages sur le sujet ; le tourisme de l’ayahuasca, fameuse plante médicinale d’Amérique latine, explose ; l’université Paris-VIII propose, depuis novembre 2021, un module d’introduction aux transes et états de consciences modifiés ; des chorégraphes, comme Mathilde Rance ou Christian Rizzo, puisent dans le chamanisme pour nourrir leur inspiration…
A l’été 2019, Louis Vuitton aurait même fait venir du Brésil un couple de chamans stars pour implorer la météo de sa clémence durant son défilé en plein air dans le sud de la France. Une réussite, apparemment, puisqu’il n’a pas plu alors que le reste du pays était noyé sous un temps de chien. Sur un autre registre, l’École Nature Conscience et Chamanisme propose des stages d’initiation corporate afin de développer… son projet professionnel ou son entreprise !
Curieuse, la science s’intéresse de près au chamanisme : l’ethnomusicologue Corine Sombrun, première occidentale à recevoir le titre d’udgan (femme initiée aux traditions chamaniques mongoles) et dont l’étonnante histoire est racontée dans le film Un monde plus grand avec Cécile de France, a créé en 2019 avec un professeur du CNRS le Trance Science Research Institute. Des scientifiques y étudient de façon tout à fait sérieuse les effets de la transe chamanique sur le cerveau et comment celle-ci peut avoir des effets thérapeutiques sur l’individu.
Attention aux « chamanes en plastique » !
Comme pour les médecines alternatives et autres formes de spiritualités, le chamanisme charrie malheureusement son cortège de charlatans. Dans son rapport de 2022, la Mivilude (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s’inquiète d’une « progression préoccupante » d’un néo-chamanisme à tendance sectaire. Serge Blisko, ancien secrétaire général de la Mivilude, appelait déjà, en 2018, à séparer le bon grain de l’ivraie :
« Le meilleur côtoie le plus mauvais. Certains profitent de l'emprise qu'ils peuvent prendre sur des « disciples » notamment chez les personnes atteintes de troubles psychiatriques. »
Ces gourous portent un nom : les « chamans en plastique ». Le terme provient des États-Unis et désignait autrefois toute personne se faisant passer pour un guérisseur amérindien afin d’arnaquer les crédules.
Aujourd’hui, de nombreux escrocs et/ou gourous se font passer pour des chamans. On les reconnaît par leur propension à vendre une multitude de produits et services généralement (très !) onéreux : formations fumeuses, pierres semi-précieuses « magiques », eau de lune, objets « traditionnels » (colliers, tambours, talismants, etc.). La seule « connexion » qu’ils établiront, c’est celle avec votre compte en banque !
Les vertus du chamanisme
Ceci étant dit, que peut le chamanisme pour nous ? S’il y a presque autant de chamanismes qu’il y a de chamans, le but est toujours de nous reconnecter à la nature (éléments, animaux, plantes, etc.) et à notre être intérieur. Quand il est bien fait, le chamanisme peut libérer des peurs, guérir de trauma, réduire le stress et apaiser les angoisses. Et c'est déjà pas mal.
De la même manière que la méditation est devenue, en une vingtaine d’années, une pratique tout à fait banale, le chamanisme peut tout à fait se démocratiser dans un avenir proche. Dans son livre La diagonale de la joie, voyage au cœur de la transe, Corine Sombrun raconte que lorsqu'elle confie à son médecin son expérience chamanique, en 2001, celui-ci lui donne... la carte de visite d’un psy ! Aujourd’hui, on ne s’étonnerait pas que votre toubib vous refile le contact de... son chaman.