Écouter la forêt c’est bon pour la santé

Plusieurs études en médecine et en psychologie démontrent qu’écouter la nature est bénéfique pour la santé. D’ailleurs environ 95 % des Français associent la nature à la notion de bien-être. Et si on écoutait (aussi) la nature pour mieux la préserver... c’est ce que font les éco-acousticiens. On vous explique comment.
  • Depuis la prise de conscience des bouleversements environnementaux qui frappent la planète nous ressentons tous le besoin de nous rapprocher de la nature. D’ailleurs la crise sanitaire à amplifier ce phénomène avec le besoin que nous avons tous éprouvé de sortir de l’enfermement des confinements. Certains en ont profité pour redécouvrir les forêts. Pour d’autres, cette pratique était déjà une habitude. Les Japonais, s’adonnent volontiers au « Shinrin Yoku » le « bain de forêt » pour être en immersion totale dans un environnement calme et paisible. Cette pratique a été inventée par le gouvernement nippon dans les années 1980, pour inciter sa population à faire des promenades dans les bois pour son bien-être physique et mental. Depuis, 62 zones du Japon ont été déclarées « base thérapeutique ».

    En Europe, la médecine antique attribuait déjà des vertus curatives aux arbres. Pline l'Ancien tient pour certain « que l'odeur de la forêt où l'on recueille la poix et la résine est extrêmement salutaire (...) à ceux qui, après une longue maladie, ont de la peine à se rétablir ». Dans la même idée, au début du XXe siècle, la sylvothérapie consistait à installer des patients atteints de maladies pulmonaires dans des forêts de résineux. Aujourd’hui, la pratique a dépassé le cadre de la maladie et est pratiquée par le plus grand nombre.

    Si se balader dans la nature pour écouter le vent dans les feuilles et les petits oiseaux nous permet de nous sentir mieux, pourquoi ne pas profiter de cette thérapie gratuite ? L’espace d’un instant, profitez-en pour vivre pleinement le moment présent, et oubliez tous les problèmes et le stress du quotidien. Sans que vous n’en ayez conscience, écouter la nature vous répare, vous rajeunit, et vous régénère. D’ailleurs pour certains, une petite balade en plein air peut être suffisante pour bénéficier d’un sommeil paisible, voire éloigner les risques d’angoisse et de fatigue persistante que peuvent causer la vie urbaine.

    Malheureusement, les grands espaces ou les forêts sont rarement desservis par une ligne de métro en ville. Alors où que vous soyez, au bureau ou chez vous, sortez votre casque et connectez-vous à la plateforme collaborative anglaise « Sounds of the Forest ». Une expérience acoustique à travers les forêts des six continents du monde. Une carte interactive et gratuite de sons qui vous permet de voyager tout en restant chez vous. Une véritable bibliothèque participative, où vous pouvez aussi soumettre vos enregistrements. Pour l’instant, on y trouve des centaines de sons du monde mais également une dizaine de balades auditives françaises.

    Et si on écoutait aussi la nature pour mieux la préserver

    Depuis quelques années, les biologistes du monde entier écoutent la nature. Le but : extraire des informations essentielles à la protection de la biodiversité. Cette nouvelle écoute scientifique constitue le cœur d’une nouvelle discipline : l’éco-acoustique. Après avoir installé discrètement leurs micros, ces espions de la nature étudient et dissèquent en laboratoire les centaines de milliers de sons recueillis. Ces informations aident, par exemple, au suivi des récifs coralliens. Installer un micro dans les fonds marins permet en effet de capter une partie de la vie sonore des récifs et d’estimer les variations écologiques entre plusieurs sites au cours du temps. Et ainsi d’étudier l’impact des bouleversements climatiques sur la planète.

    A lire aussi