2022 M10 7
En Pologne, depuis 2021, la ville de Cracovie dégage un léger parfum de café lorsqu’il a neigé la veille. Une odeur plaisante pour les adeptes de la caféine qui répond surtout à un double enjeu pour la municipalité : trouver une solution économique et écologique au déneigement des espaces publics, dans une ville où les hivers sont froids et où les chutes de neige sont très fréquentes.
Cette solution, insolite, consiste donc à saupoudrer de marc de café les espaces enneigés ce qui, de la même manière que le sel où le sable, permet de faire fondre la neige rapidement. L’avantage, c’est que cette solution est beaucoup plus écologique et s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire.
Car historiquement, rien que pour déneiger les parcs de la ville, ce sont environ 75 à 80 tonnes de sable qui sont utilisés par semaine pendant les périodes de chutes de neige. Un chiffre exorbitant quand on sait que le sable est une ressource limitée. L’autre alternative, beaucoup plus classique, consiste à utiliser du sel pour le déneigement. Mais là encore, le recours au marc de café possède des avantages puisque le sel est corrosif à la fois pour la biodiversité du sol et pour les petites patounes de nos animaux de compagnie.
Par ailleurs, cette initiative permet aussi de fédérer les commerçants locaux. Actuellement, ce sont plus de 50 cafés et restaurants de la ville qui participent à l’opération en donnant à la ville le marc de café récupéré au lieu de le jeter au compost. Une manière intéressante de valoriser un déchet au profit de la collectivité qui pourrait donner des idées à nos municipalités.
Le marc de café, un ingrédient aux multiples utilisations éco-friendly
L’idée n’est d’ailleurs pas nouvelle et a été reprise à d’autres pays qui ont l’habitude des hivers rigoureux. Ainsi, en Ukraine, dans les pays nordiques ou encore au Canada, le déneigement à partir de marc de café est monnaie courante et s’inscrit dans la multitude d’usages qu’on peut faire avec ce produit.
Car oui, le marc de café est un véritable couteau-suisse pour les adeptes de l’écologie pratique. À la maison, il offre de nombreuses possibilités. On peut ainsi l’utiliser au jardin comme fertilisant naturel où comme répulsif pour les limaces et les petits ravageurs. C’est aussi un booster pour améliorer la qualité du compost. Il peut également servir à d’autres usages domestiques : une coupelle de marc de café au frigo permet de réduire les mauvaises odeurs. En outre, il peut être utilisé pour dégraisser la vaisselle ou pour reteinter des boiseries légèrement rayées. Enfin, c’est un excellent allié pour les adeptes des cosmétiques zéro-déchet en remplaçant les exfoliants qu’on achète d’habitude.
Bref, on a pas encore fini d’être étonnés par les nombreuses utilisations éco-friendly du café, breuvage parmi les boissons préférées des français, qui en consomment en moyenne 5,4 kilos par an et par habitant.