Le sleep syncing ou le secret d’un sommeil réparateur

Bien dormir est capital pour être au top dans la journée. Parfois on ne dort pas bien à cause de… plein de facteurs qui peuvent nuire à notre bien-être et à notre santé. La "synchronisation du sommeil" ou le "sleep syncing in english, serait LA solution pour une nuit vraiment réparatrice.
  • On a tous des petits trucs pour trouver le sommeil facilement et passer une bonne nuit : manger léger avant de se coucher, méditer, lire, faire l’Amour... Sur TikTok, le concept du “sleep syncing” fait fureur. Cette méthode consiste à reprendre le contrôle de son horloge biologique. Oui, mais comment faire, me direz-vous ? Tout simplement en calant son rythme de vie sur son horloge interne. Resynchronisé, votre sommeil sera plus réparateur et vous déborderez d’énergie toute la journée.

    @braincraft I’ve never recommended that people *actually go out and try* a sleep trend before, but this one is classic info wrapped up in a shiny new package. Thanks TikTok, I guess, for making sleep hygiene trendy rn? #sleepsyncing #sleepsyncingtrend #sleep #sleeptips #sleepbetter #fyp #sleepscientist ♬ original sound - Vanessa Hill

    Rythme circadien et rythme de vie

    Le cycle de notre horloge biologique interne dure en gros 24 heures. En langage scientifique, il s’appelle le rythme circadien. Il gère toutes nos fonctions essentielles dont l’une des plus importantes est le cycle veille-sommeil. Lorsque ce dernier est synchronisé avec les besoins naturels de notre corps, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On dort comme un bébé et on s’endort facilement. En revanche, lorsqu’il est contrarié, c’est chaud ! On dort mal, on fait des insomnies. C’est là que le sleep syncing peut vous sauver la mise. Selon cette technique, il suffirait de caler vos activités professionnelles, personnelles et vos repas sur votre rythme circadien pour que tout rentre dans l’ordre.

    Principe du sleep syncing

    Le sleep syncing consiste à « créer une routine, une habitude qui signale au cerveau et au corps qu'il est temps de dormir et qui optimise l'horloge circadienne interne pour qu'elle fonctionne comme il se doit », explique la pédiatre Nilong Vyas, une spécialiste du sommeil dans un article du magazine Women’s Health. "Lorsque l'horloge interne est synchronisée avec les hormones sécrétées qui signalent au corps qu'il est temps de dormir ou de se réveiller, de nombreuses voies métaboliques fonctionnent de manière plus appropriée sans autant de risques d'accidents métaboliques conduisant à la maladie", poursuit-elle. Bref, pour éviter les maladies, il est temps d’ajuster vos horaires de sommeil en fonction de votre cycle circadien.

    Des horaires de sommeil cohérents

    Concrètement, pour mettre en place des horaires de sommeil cohérents avec votre métabolisme, tenez un journal de bord sur lequel vous notez les heures où vous avez sommeil et celles où vous vous réveillez spontanément. Si, en moyenne, vous avez envie de dormir vers minuit et que vous vous réveillez à 8h, il suffit de vous caler sur ces horaires de coucher et de lever ! Veillez à ce que votre temps de sommeil soit suffisant : entre 7 et 9 heures pour un adulte. Toutefois, « les mêmes règles ne s’appliquent pas à tout le monde rappelle le docteur Singh dans Women’s Health. Certains sont des noctambules et d’autres des alouettes génétiquement. Livrés à eux-mêmes, ils graviteront autour de ces rythmes et c'est à ce moment que leurs rythmes circadiens naturels à l'intérieur du corps sont synchronisés avec leur rythme circadien veille-sommeil ». Ne reste plus qu’à organiser votre vie autour de ces horaires.

    Les bénéfices de la synchronisation du sommeil

    En respectant vos heures de coucher et de lever, deux semaines vous suffiront pour synchroniser votre corps à votre rythme circadien et adieu les insomnies ! "Lorsque le système de régulation du corps qui a un impact sur les cycles veille-sommeil fonctionne de manière synchrone, il fonctionne mieux", assure Nilong Vyas toujours dans Women’s Health. Les avantages médicaux de la synchronisation du sommeil incluent plus d'énergie, une mémoire améliorée et un quotient de bonheur accru." À vous de jouer…ou de dormir plutôt.

    À lire aussi