Le sourire même forcé provoquerait le bonheur

On savait que les gens heureux souriaient… Et dans l’autre sens, ça marcherait aussi ! Selon une récente étude de la prestigieuse Université de Stanford aux Etats-Unis, sourire de manière factice suffirait à rendre plus heureux. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont étudié l'impact d'un sourire forcé sur nos émotions.
  • Tout le monde s’accorde pour dire que nous sourions lorsque nous sommes heureux. Les coins de notre bouche se relèvent entraînant nos joues vers le haut et nos yeux se plissent. Mais l’inverse est-il vrai ? Forcer nos muscles faciaux à reproduire un sourire peut-il jouer sur notre humeur ? Dans un article publié sur Nature Human Behavior, une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford affirme que les sourires même forcés peuvent nous rendre plus heureux.

    3878 participants invités à sourire selon trois techniques différentes

    Cette question de savoir si les expressions faciales influencent notre expérience émotionnelle fait débat depuis longtemps dans la communauté scientifique.
    Pour y répondre, les chercheurs ont fait participer 3878 personnes de 19 pays différents à leur étude sans les informer du but. Un tiers des volontaires a été invité à utiliser la méthode du stylo dans la bouche pour simuler un sourire, un tiers devait imiter les expressions faciales de photos d'acteurs souriants et le dernier tiers a reçu pour instruction de déplacer les coins de leurs bouches vers leurs oreilles et soulever leurs joues avec les seuls muscles de leurs visages.
    Simultanément la moitié des participants regardait des images joyeuses de chiots, de chatons, de fleurs et de feux d'artifice tandis que l'autre moitié matait un écran vide. Et rebelote avec une expression faciale neutre. Pour brouiller les pistes, tous devaient également résoudre des problèmes de maths et faire de menues activités physiques.
    À la fin de chaque exercice, nos cobayes joviaux devaient évaluer leur niveau de bonheur.

    « L'expérience consciente de l'émotion doit être au moins partiellement basée sur des sensations corporelles »

    Bingo ! Les chercheurs ont constaté une augmentation sensible du bonheur chez les participants ayant pour consigne d'imiter les acteurs souriants ou d'étirer la bouche. « L'étirement d'un sourire peut rendre les gens heureux et les sourcils froncés peuvent les mettre en colère. Ainsi, l'expérience consciente de l'émotion doit être au moins partiellement basée sur des sensations corporelles » en a déduit Nicholas Coles, l’auteur principal de l'étude sur le site eurekalert.org, la plateforme de publication de l’association américaine pour l’avancée scientifique.  « Nous ressentons si souvent des émotions que nous oublions de nous émerveiller devant cette capacité incroyable. Sans émotion, il n'y a ni douleur ni plaisir, ni souffrance ni bonheur, ni tragédie ni gloire, a-t-il poursuivi. Cette recherche nous dit quelque chose de fondamental sur le fonctionnement de l’émotion ». A noter que la technique du stylo n'a rien donné de significatif. L’explication possible avancée par le chercheur est qu’elle ne créerait pas une expression faciale assimilable à un sourire.
    Mais le plus important à retenir : les émotions humaines seraient indissociablement liées à des mouvements musculaires ou à des sensations physiques. Étonnant, non ?

    A lire aussi