2023 M01 3
Un « fonds vert » pour accélérer la transition écologique des régions
Annoncé l’été dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, surnommé « fonds vert », doit aider, dès 2023, les collectivités territoriales dans leur transition écologique. Cette enveloppe inédite de 2 milliards d’euros doit financer 3 types d’actions : le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.
La chasse aux passoires thermiques continue
Le seuil d’indécence énergétique - correspondant à la lettre « G » sur le diagnostic de performance – est désormais fixé à 450 kWh par mètre carré de surface habitable. Au-delà, le locataire peut exiger de la part du propriétaire des travaux pour que l’habitation soit moins énergivore. Ce seuil doit évoluer à la baisse dans le futur.
Aides à l'achat d'un véhicule (voiture ou vélo) peu polluant
Les ménages au revenu fiscal inférieur à 14 000 euros par an et domiciliés dans (ou proche de) une zone à faible émission (ZFE) peuvent souscrire à un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. L’aide à l’achat d’un vélo électrique neuf est élargie aux ménages au revenu fiscal inférieur à 14 089 euros (contre 13 489 euros précédemment) – pour un bonus pouvant atteindre 300 euros.
Prime vélo électrique : bénéficiaires, conditions, comment obtenir cette aide du gouvernement ? https://t.co/uOfYj8uaNH pic.twitter.com/hCNc7CQNo4
— Léa Sapolin ? (@LeaSapolin) January 2, 2023
Primes de 100 et 200 euros pour le covoiturage
Depuis le 1er janvier, l’État verse une prime de 100 euros aux conducteurs.trices qui s'inscrivent sur les plateformes dédiées au covoiturage au quotidien (c.a.d. dédiées aux trajets de moins de 80 km) : BlaBlaCar Daily, Coopgo, Ecov, La roue verte, Mobicoop, Karos, Klaxit, Ynstant… Une seconde prime de 100 euros, cumulable, sera attribuée aux automobilistes effectuant trois trajets sur une longue distance d’au moins 80 kilomètres. De quoi convertir pas mal de monde aux joies du covoiturage.
Fin des emballages jetables dans les fast foods et (presque) fin des tickets de caisse
Vous avez aimé la fin de la paille en plastique ? Alors vous allez adorer la mort de la vaisselle jetable dans les fast foods ! Le but est de s’épargner près de 150 000 tonnes de déchets par an en remplaçant la vaisselle et les emballages à usage unique par leur équivalant réutilisable. Quant aux tickets de caisse, qui finissent au mieux dans votre poche et au pire sur le trottoir, ils ne seront plus automatiquement imprimés à moins d’en faire la demande au commerçant.
Fin du ticket de caisse :
— Emmanuel Serot (@EmmanuelSerot) January 2, 2023
Une impression à la seule demande du client et une entrée en vigueur reportée au 1er avril 2023 ?⏳ https://t.co/3IVAstztbs pic.twitter.com/P2cSl4Wqk1
Plus de justice fiscale avec l'impôt minimum de 15 % pour les multinationales
Les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord, en décembre dernier, sur la taxation minimale à 15 % des bénéfices des multinationales. Cette mesure de justice fiscale a été, selon les dires du commissaire à l’économie de l’UE, Paolo Gentiloni, « un long voyage, avec des obstacles à chaque étape ». La taxe entrera en vigueur au 31 décembre 2023.
Un "bonus réparation" pour les appareils électriques et électroniques
Depuis le 15 décembre, on peut se rendre dans les points de réparation labélisés « QualiRepar » pour bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. À terme, ce bonus sera étendu à d’autres produits du quotidien : les articles de sport, de bricolage et de jardin, les vêtements textiles et chaussures, et meubles.
COP15 : un accord historique pour l’environnement
Les 190 pays qui ont participé à la Conférence de Montréal de 2022 sur la biodiversité (Cop15), qui s’est tenue du 7 au 19 décembre dernier, s’engagent à protéger 30% de la planète, restaurer 30% des écosystèmes, diminuer de 50% les risques liés aux pesticides, et multiplier par 2 les financements en faveur de la protection de la nature. « Y'a plus qu'à », comme on dit.
1/2
— Alain Valentini-Deschamps (@hubertdsp) January 3, 2023
"Se donner plus de moyens pour mettre un terme à la destruction de la nature : c'est en substance l'engagement pris par 196 signataires le 19 décembre 2022 à Montréal (Canada) lors de la COP15" #Climat pic.twitter.com/9D8qhwBcFv
Nouveau tour de table pour un futur traité mondial sur la pollution plastique
Au mois de mai, 175 États se retrouveront à Paris pour une deuxième session de négociations dans le but de parvenir à un accord sur la fin de la pollution plastique. L’idée de ce traité est de mêler mesures volontaires… et contraignantes, parce que les déclarations d’intention n’engagent souvent que ceux qui les écoutent.
COP28 en novembre prochain à Dubaï : une avancée dans la solidarité internationale ?
L’ordre du jour de cette nouvelle Conférence des Parties sera la question du financement de l’aide aux pays les plus vulnérables pour accompagner face aux changements climatiques.
During the new year, the country is preparing to host the Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP28)?????? pic.twitter.com/FzxvsGbsRv
— SAMA ? (@sama_bukhaled) January 1, 2023
Des infos supplémentaires sur l’origine de la Terre
On clôt cette liste sur une info astronomie, avec le retour, le 24 septembre dans le désert l’Utah (États-Unis), de la sonde américaine Osiris-Rex. Lancé en 2016, l’engin s’est posé sur l’astéroïde Bennu pour en prélever 400 grammes d’échantillons. Ces bouts d’astéroïde permettront aux scientifiques d’affiner nos connaissances sur la formation du système solaire et de la Terre. Comprendre la place de notre planète dans l’univers, c’est aussi mieux saisir l’urgence et l’importance de la préserver.