Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Faire des économies en sauvant la planète ? Bienvenue en "micro écologie"

Les petits gestes du quotidien peuvent-ils sauver le monde... et vous faire gagner de l'argent ? Pour Aline Gubri, experte zéro déchet, la réponse est oui. C'est même l'objet de son livre Écologique sans me ruiner. Une manière d'en finir avec les clichés sur l'écologie punitive.

Aline Gubri, auteure et consultante en Économie Circulaire, est à l’origine d’initiatives écologiques au quotidien. Après son best-seller Zéro plastique Zéro toxique, puis Le Guide de l’Alimentation Durable, la voici de retour en librairies avec un livre coup de poing, Écologique sans me ruiner. De quoi transformer ses gestes de tous les jours pour la planète, mais aussi pour son portefeuille. Sans le savoir, vous faites tous, de la micro écologie.

Mais au fait, c'est quoi la micro écologie ?

Certains gestes, au quotidien, peuvent avoir un impact sur notre empreinte écologie. La micro écologie, c’est tout simplement nos actes de tous les jours, pour préserver la planète. Comme l’explique Aline Gubri, « l’écologie peut être accessible à toutes et tous, peu importe son budget, mais aussi son emploi du temps, sa motivation, grâce à des astuces concrètes toujours simples, rapides et efficaces ». Étudiant.e, retraité.e, cadre actif, en milieu urbain ou rural, à chacun.e d’apprendre les bons réflexes et faire de la micro écologie, sans le savoir.

Comment agir à son échelle ?

Aline Gubri est partie d’un constat simple : à petite échelle, on peut réduire son impact environnemental. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si difficile; cela peut même être amusant. Loin des clichés, l’auteure nous pose les bases d’une vie micro écologique, qui, bonus à la clé, nous fait faire des économies. Dans sa salle de bain avec la fabrication de ses produits comme le déodorant ou sa crème de jour, dans sa cuisine avec une alimentation réduite en viande, dans son salon pour nettoyer sa maison ou laver son linge avec des nettoyants faits main, acheter de l’électroménager écoresponsable, faire même la pâtée pour son animal de compagnie… Alors que l’on se questionne déjà sur notre consommation d’eau – raccourcir la durée de ses douches, ou sur ses courses – manger local et responsable, pourquoi ne pas aller encore plus loin avec des gestes faciles et économiques ? 

« Il n’y a pas besoin de perdre en confort de vie ou de se priver de petits plaisirs au quotidien pour être plus écologique »

Economiser jusqu'à 6000 € avec la micro écologie

Augmenter son pouvoir d’achat, tout en ayant une pratique écologique, c’est l’objectif. Selon Aline Gubri, « il n’y a pas besoin de perdre en confort de vie ou de se priver de petits plaisirs au quotidien pour être plus écologique ». Si parfois, le quotidien pousse à aller vers la facilité et la consommation, l’auteure nous confirme avec son livre qu’une économie de près de 6000 euros par an est possible grâce à la micro écologie et les gestes simples pour changer son quotidien. L’aspect financier peut donc nous pousser à agir. Que l’on se soit expert.e en zéro déchet ou tout simplement juste avec l'envie de l'être. Dans tous les cas, tout le monde peut agir à son niveau et progresser chez soi, pour la planète. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour tous.

Le livre sur la micro écologie d’Aline Gubri est disponible partout, on vous recommande le réseau de libraires indépendants et en version ebook sur le site de la librairie indépendante Mollat. Vous pouvez suivre Aline Gubri sur son site Consommons Sainement et sur Instagram.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous