Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Par où commencer quand on veut devenir écolo ?

Le zéro déchet ne s’improvise pas, c’est une démarche de longue haleine. Mais pour y parvenir, il faut bien commencer un jour. Voici quelques exercices à mettre en pratique dans son quotidien, à la maison comme au travail, pour moins jeter, acheter mieux, privilégier le recyclage, cuisiner à partir des restes, etc. Des gestes simples, gratifiants et addictifs.

Le zéro-déchet c’est d’abord un état d’esprit et des résolutions en forme de commandement qui peuvent se résumer à réduire, refuser, recycler, réutiliser. Concrètement, dans votre quotidien, commencez par vous équiper en boîtes et bocaux divers réutilisables et faites vos courses autrement. Privilégiez les achats en vrac et écartez les aliments sous emballage.

Au marché comme dans les enseignes de la grande distribution où fleurissent désormais les rayons vrac, venez avec vos contenants et vos sacs. Servez-vous exactement ce dont vous avez besoin ni plus ni moins et payez au poids. Comme au temps de nos grands-parents. Même les liquides tels que l’huile, le vinaigre, le ketchup, les produits ménagers ou cosmétiques se trouvent en vrac aujourd’hui avec des systèmes de consignes très efficaces.

Arrivés à la maison, mettez vos produits secs comme le riz et les pâtes dans des bocaux en verre. Ils décoreront avantageusement votre cuisine. Quant au frais, direction le réfrigérateur ou la corbeille à fruits. Rien qu’avec ça vous aurez réduit très nettement les déchets qui encombrent d’ordinaire votre poubelle lorsque vous déballez vos courses.

Cuisiner procure un intense sentiment de gratification

Ensuite, mettez-vous aux fourneaux et préparez vos plats à l’avance.
Pas de mystère : le zéro déchet passe par la cuisine maison. Une fois vos petits plats concoctés pour la semaine, transvasez-les dans des récipients en verre qui ont le bon goût d’être réutilisables à l’infini et de supporter le congélateur.

Parés ainsi pour la semaine, vous pourrez partir au travail tous les matins de bonne humeur avec votre petit “bento” du midi. Si vous avez des velléités de jardinage, compostez vos épluchures pour vous fabriquer de l’engrais !

Oubliez les gourdes de compotes en plastique et les paquets de biscuits ultra transformés du goûter des enfants. Les cookies et la compote maison les régaleront tout autant.

Et l’eau, parlons-en ! En France, l’eau du robinet est potable alors buvez-la ! Investir dans une carafe en verre pour la maison et dans une gourde pour le bureau n’a rien de superflu. Il n’y a dans le fond aucune raison d’acheter des packs de bouteille d’eau qui finiront dans les océans.

L’hygiène c’est important et sans déchet c’est mieux

Attaquez-vous ensuite à votre salle de bain. Finis les gels douche et leurs contenant plastique, repassez à la savonnette ! Vous serez tout aussi propre et vous redécouvrirez le plaisir de la paraffine qui glisse sur votre peau.

Pêle-mêle d’autres petits trucs simples à adopter : brosse à dent en bois, cotons et serviettes hygiéniques lavables, dentifrice, déodorant et shampoing solides, car stockables dans de jolis pots. De plus en plus de marques en proposent avec une composition 100% bio.

Du côté des produits d’entretien, utilisez donc les liquides en vrac, à base de produits naturels. Pour information, le vinaigre blanc nettoie à peu près tout et très efficacement. Ça sent fort au début mais on s’habitue.

Refusez aussi un maximum les petits objets jetables comme les échantillons gratuits, les gobelets en plastique, les touillettes, les serviettes en papier etc. En d’autres termes : essuyez-vous la bouche avec des serviettes en coton, comme les anciens ! 

Enfin, à l’approche de Noël, enveloppez vos cadeaux dans des morceaux de vieux vêtements colorés et arrêtez le papier sinon tous les efforts consentis jusqu’à lors pour le zéro déchet seront réduits à néant en un tour de sapin.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous