2023 M03 16
Grâce à des expérimentations sur des volontaires, l’étude scientifique du département de psychologie expérimentale du collège universitaire de Londres a mis en évidence un lien psychologique entre penser qu’on a un petit sexe et l’envie de posséder une bagnole de sport. Les psys sont partis d’une première hypothèse selon laquelle vouloir une voiture puissante – à défaut d’avoir une grosse bite – relèverait de la parade nuptiale pour exhiber à autrui ses attributs, non pas sexuels, mais financiers, tel le paon qui fait la roue. Selon la seconde hypothèse, cette envie de grosse cylindrée tiendrait de la compensation d’une mauvaise estime de soi liée à un zizi de petite taille.
Jeu de dupe
Pour arriver à leurs fins, les chercheurs ont modifié la perception des participants sur la taille de leur pénis. Ils leur ont fait croire que la moyenne au meilleur de sa forme tournait autour de 18 centimètres alors que la vérité se situe plutôt entre 13 et 15 centimètres. Perso, j’imagine bien la tête des participants à la lecture de cette (fausse) information.
Les mâles, ainsi dupés, devaient ensuite répondre à un questionnaire de 8 minutes. Il visait à évaluer leurs habitudes et leurs désirs de consommation, parmi lesquels étaient mesuré leur attrait pour les belles voitures de sport.
Cqfd : grosse voiture et micro-pénis
Résultat : ceux qui ont le plus manifesté l’envie de se procurer un bolide sont les hommes qui pensaient avoir un zizi plus petit que la fausse norme de 18 cm en érection. « Nous avons constaté que les hommes, notamment les hommes à partir de 30 ans, considéraient les voitures de sport comme plus désirables lorsqu’on leur faisait croire qu’ils avaient un petit pénis », résument les scientifiques dans leur article. Attention, cela ne vaut que pour les voitures ! D’autres expériences – toujours conduites par la même équipe – qui tentaient de prouver qu’il y aurait un lien entre l’envie de posséder des objets de luxe pour compenser une mauvaise estime de soi liée à un pénis de la taille d'une coquillette ont échoué.
La voiture, un symbole phallique
« Pourquoi ce lien entre voiture et pénis ? » s’interrogent et s’étonnent les auteurs dans leur conclusion. Et de penser tout haut : « Peut-être y a-t-il simplement un lien spécifique entre les voitures et le pénis dans la psychologie masculine ». Une hypothèse qui expliquerait pourquoi la voiture est souvent un symbole phallique dans les blagues potaches et les pubs.
Cette étude a été menée auprès de 195 hommes rémunérés environ 1,50€. Au départ, ils étaient 200 mais 5 ont été éliminés d’office pour de trop nombreux troubles de l’attention. On imagine aisément pourquoi…ou bien étaient-ils moins crédules que les autres sur la taille moyenne d’un sexe en érection.