Les femmes politiques sont-elles maltraitées dans les médias ? L'avis de Rose Lamy
Rose Lamy a créé le compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre" et son combat ne cesse d'être essentiel : casser les propos sexistes dans les médias. À l'approche de l'élection présidentielle, on l'a sollicité pour décrypter le traitement médiatique des femmes politiques. Même chance, même propos ? Hélas, il va falloir sortir les gants de boxe.
March 8, 2022
Préparez-vous pour la bagarre, c'est un compte Instagram où l'on peut se sentir choqué.e par la lecture de propos qu'on lisait jusque sans se soucier de leur impact sexiste. "Une femme", "des hyènes", "des jeunes filles en crop top, ça me déconcentre"... Nos médias, y compris Les Éclaireurs, ont un rôle essentiel dans le discours qu'ils prononcent. Ne pas invisibiliser les victimes, ou réduire les situations, cacher, juger.
D'où l'idée de questionner Rose Lamy, la fondatrice de ce compte et surtout, l'autrice d'un livre passionnant Défaire le discours sexiste dans les médias aux éditions JC Lattès, sur les propos tenus pour les candidates à l'élection présidentielle. Accrochez-vous, ça pique les yeux.
Vous pouvez suivre Préparez-vous pour la bagarre et commandez son livre.
crédit photo de couverture : Tay Calenda.