2023 M06 15
Évitez le charbon de bois
Traditionnellement, lorsqu’on décide de faire un barbecue, les puristes se dirigent vers le charbon de bois. C’est pratique pour avoir une grille bien chaude. Le problème ? Les processus de fabrication de cet élément favorisent la déforestation et la dégradation des forêts. En plus, le charbon de bois, lorsqu’il est brûlé, émet aussi dans l'atmosphère des gaz à effet de serre et des particules fines — le charbon est une énergie fossile.
Selon une étude relayée par The Conversation, la production et la combustion d’un sac de 500 grammes de charbon émet 5000 grammes de CO2, soit l’équivalent d’un trajet en voiture de 35 kilomètres environ. Et un barbecue pour quatre polluerait autant qu'un trajet Paris-Laval en voiture. Résultat des courses, pour éviter de trop polluer en grillant des saucisses, il vaut mieux opter pour des alternatives comme les barbecues au gaz par exemple — là aussi une énergie fossile mais cette solution évite les déchets et les émissions de particules fines. Les barbecues électriques ou les planchas sont aussi une solution, surtout si vous utilisez de l’énergie verte.
Enfin, comme on fait — souvent — un barbecue lorsqu’il fait beau, pourquoi ne pas utiliser le soleil pour ses brochettes ? La cuisine solaire, qui est en plein boom, peut être une solution écologique et économique pour son barbecue. Selon ce site, les prix des paraboles solaires varient entre 300 et 600 euros, et certains modèles sont adaptés pour réaliser des grillades. Le gros avantage est qu’il fonctionne grâce à une énergie gratuite et renouvelable. C’est l’option la plus écologique, mais aussi la moins pratique.
Barbecue ne rime pas forcément avec viande
Pour réduire l’empreinte carbone de son barbecue, il y a encore plus simple : optez pour un menu végétarien et limitez au maximum la viande rouge. Toujours selon The Conversation, la production d’un steak haché de 100 grammes émet 3 750 grammes de CO2, soit l’équivalent d’un trajet de 25 kilomètres en voiture.
« La viande, plus que tout autre aliment, coûte cher à la planète. Le dernier rapport de la FAO, publié en 2013, estime que l’élevage de bétail dans le monde était responsable, en 2005, de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, c’est-à-dire liée aux activités humaines, sur la planète : cette activité émet environ 7 milliards de tonnes de CO2 par an, soit plus que les Etats-Unis et la France réunis », peut-on lire dans Le Monde.
Si vous avez des envies de viandes, optez pour le porc, le poulet ou la dinde puisque la production de ces viandes-là est moins émettrice de CO2.
Mais l’idéal, pour un barbecue écologique, est de supprimer totalement la viande du menu. Les options sont nombreuses : tofu, viande végétale — même si elle n’est pas toujours bonne pour la santé, légumes de saison marinées, salades grillées, brochettes de fromages ou fruits rôties. Par exemple, les burgers peuvent être assemblés avec des champignons Portobello à la place du steak haché, le tempe (du soja fermenté) peut se faire mariner et ressembler à des travers de porc et le chou-fleur est une alternative idéale pour réaliser des wings vegan.
Ajustez les quantités pour moins de gaspillage, et évitez le plastique
Un barbecue se prépare en amont, lorsqu’on fait les courses. Si en théorie, la vente de plusieurs produits plastique à usage unique est interdite en France, des articles sont encore disponibles à l’achat dans certains magasins. Mieux vaut les éviter puisque la pollution plastique — environ 350 millions de tonnes de déchets de plastique sont générées chaque année à l’échelle de la planète — est un réel fléau environnemental.
Enfin, soyez vigilants sur les quantités de nourriture que vous achetez — on a toujours tendance à faire griller plus. Les restes, comme les aliments déjà cuits, peuvent se manger le soir ou le lendemain, certains produits frais peuvent se congeler — les pains à burger, les baguettes, etc. — et il est toujours possible de faire des doggybags aux personnes présentes lors du barbecue. Pour rappel, en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année. Bref, la saison des barbecues a commencé. Et quelques petits ajustements pourront vous permettre d’en profiter pleinement sans vous faire griller auprès de vos ami.e.s écologistes.