Un scalpel intelligent capable de détecter le cancer de l’utérus ?

Mis au point par des scientifiques britanniques, iKnife – rien à voir avec la dernière invention de la marque à la pomme – est un bistouri qui "renifle" les tumeurs malignes. Il permet de diagnostiquer le cancer de l'utérus en quelques minutes.
  • iKnife est le petit nom donné au scalpel intelligent conçu par les médecins du département Chirurgie et Cancer de l’Imperial College de Londres. Il donne un résultat immédiat de biopsies prélevées sur la muqueuse utérine de femmes présentant des saignements anormaux. « Tout le monde sait à quel point il est stressant d'attendre un diagnostic pouvant conclure à un cancer. L'iKnife est un outil innovant qui réduit le stress et raccourcit le délai de début du traitement contre le cancer de l’endomètre », explique dans un communiqué Diana Marcus, l’une des chercheuses de l’équipe.

    Un scalpel qui découpe les chairs en les chauffant

    L'iKnife a été utilisé pour analyser des biopsies de muqueuse utérine, réalisées sur 150 femmes. L'outil fonctionne en découpant les tissus organiques grâce à un courant électrique qui les chauffe. Puis il capture et renifle la vapeur qui se dégage. En utilisant une technique appelée spectrométrie de masse -n’en demandez pas plus- il est capable de repérer tout indicateur de cancer de l’endomètre, plus communément appelé cancer de l’utérus. Il a également été démontré que ce scalpel miraculeux identifiait correctement différents types de tissus malins, notamment ceux des poumons, du côlon et du foie.

    L'iKnife a détecté les tumeurs cancéreuses à 89 %

    L’équipe de chercheurs a testé des biopsies de femmes souffrant d'un cancer de l'utérus, ainsi que des biopsies de femmes présentant des excroissances bénignes non cancéreuses. Le logiciel d'analyse de l'iKnife a bien fait la différence entre les deux. La précision du diagnostic de cellules malignes a été de 89% et l'outil a une valeur de prédiction positive de 94 %. Bref, ce bistouri est très fiable. " L'iKnife a le potentiel pour révolutionner complètement la prise en charge des femmes avec un diagnostic possible de cancer de l'endomètre. Grâce à sa grande précision diagnostique et à sa valeur prédictive positive, nous pourrions immédiatement rassurer les femmes sur la très faible probabilité d'avoir un cancer si le résultat iKnife est négatif, et accélérer les tests, les analyses et traitements supplémentaires pour les femmes dont les biopsies indiquent la présence d'un cancer " a déclaré Sadaf Ghaem-Maghami, le principal auteur des travaux.

    Le cancer gynécologique qui se guérit le mieux

    Le cancer de l’endomètre est la 4ème cause de cancer chez la femme en France. L’institut Gustave Roussy estimait à 8 224 le nombre de nouveaux cas en 2018. Cette pathologie touche le plus souvent les femmes après la ménopause avec un âge moyen de 68 ans. Néanmoins, le cancer de l’endomètre reste celui qui se guérit le mieux parmi les cancers gynécologiques. Il se manifeste par des saignements vaginaux anormaux après la ménopause ou en dehors des périodes de règles... Avant la ménopause, donc !

    A lire aussi