2023 M12 8
Chaque année en Europe, environ 59 millions de tonnes d'aliments finissent à la poubelle, soit près de près de 130 kilos par habitant. En France, si on prend l'intégralité de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, ce sont plus de 9 millions de tonnes de produits alimentaires qui sont gaspillés pour un coût d’environ 16 milliards d’euros.
Et il se pourrait bien que les dates de péremption ne soient parfois pas le meilleur allié pour inciter à ne pas gaspiller. En effet, nous sommes abreuvés par les "À consommer de préférence avant…", "à consommer jusqu’au..." qui répondent bien entendu à un cahier des charges sanitaire impératif. Mais ces dates sont-elles trop strictes sur certains aliments et à l'origine d’une partie des gaspillages ?
C’est la question que se pose Cem Özdemir, le ministre de l’agriculture et de l’Alimentation allemand, et c’est pourquoi elles sont aujourd'hui sont dans le viseur de la Commission Européenne, afin de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, ce dernier pense qu’on pourrait éviter un immense gâchis de produits alimentaires pourtant tout à fait consommables, et propose donc que l’Union européenne fasse interdire la mention des dates limites de consommation sur les produits dont la durée de conservation est longue. Par exemple des produits comme le riz, les pâtes, les épices, le thé ou encore le miel. Il faut savoir que depuis leur apparition dans les années 1970, les dates de péremption sont définies uniquement par les industriels.
En France, un label national contre le gaspillage alimentaire
Thomas Henle, professeur de chimie alimentaire à l’université technique de Dresde, estime qu’il faudrait certainement revoir l'étiquetage des produits. Pour lui, “on pourrait supprimer la date limite de consommation pour les aliments qui sont très secs et contiennent peu d’eau, par exemple le riz, les pâtes ou le miel”. Il va plus loin et ajoute même que “tant que l’emballage est fermé, ils peuvent être conservés en théorie sans limite dans le temps”.
Dans ces cas, la date “indique la période pendant laquelle les fabricants garantissent la qualité, c'est-à-dire le goût, l'odeur et l'aspect des aliments" poursuit Thomas Henle. Lorsque cette date est dépassée, cela ne signifie pas que l'aliment n'est plus consommable, mais que sa qualité a éventuellement changé. En règle générale, il est donc encore consommable, sans grand risque pour la santé.
En France, le Label National anti-gaspillage alimentaire a été lancé en mars 2023. Les enseignes de grande distribution et les commerces de bouche peuvent l’obtenir afin de faire valoir leurs engagements en matière de réduction du gaspillage alimentaire, et notamment vis-à-vis des dates de consommation.