10 oeuvres à (re)voir pendant ce week-end du Sidaction

Pour le week-end du Sidaction, Les Éclaireurs vous proposent une sélection de films et séries à ne pas manquer, disponibles sur Hello, la chaîne de la création LGBTQ+ de Canal+.
  • Le week-end du Sidaction a lieu ce week-end les 26, 27, et 28 mars prochain et ils ont vraiment besoin de vous ! Au-delà des dons que vous pouvez faire en cliquant ici, ce week-end est également l'occasion de sensibiliser au combat contre le VIH et au combat contre toutes les discriminations liées à cette maladie.

    Pour cela, rien de mieux que des films, séries et concerts qui ont marqué l'histoire de la lutte contre le sida. Nous vous proposons donc une sélection de 10 oeuvres que vous pouvez regarder, à plusieurs ou pas, dès maintenant via MyCanal.

    San Francisco 1985 de Chris Mason Johnson :

    Frankie est un danseur plein d’avenir qui vient d’intégrer une célèbre compagnie de danse. Un de ses ex-amants le contacte pour lui dire qu’il vient d’être contrôlé positif au nouveau test du sida. Le jeune homme se fait dépister de son côté. Commence l’angoisse dans l’attente du résultat…


    Négatif, positif ? Le film se démarque par la beauté avec laquelle les acteurs nous entraînent au sein de cette période bouleversante pendant laquelle la vie ne tient qu’à un test.

    Vito, de Jeffrey Swarz :

    Icône du militantisme LGBT, Vito Russo est l’auteur de « The Celluloid closet », livre culte sur la représentation des homosexuels à Hollywood qu’il publie en 1981. Il est aussi le co-fondateur d’Act up. Dans ce film, Jeffrey Schwarz retrace le parcours de cet homme hors-du-commun, décédé en 1990 du sida.

    Découvrez la vie de cet homme exceptionnel grâce à ce magnifique documentaire produit par HBO.

    The Normal Heart de Ryan Murphy :

    Une adaptation de la pièce The Normal Heart, qui décrit la montée en puissance du virus du sida dans les années 80 et le combat d'un écrivain-activiste, Ned Weeks, fondateur d'un groupe d'aide luttant contre la maladie.

    Mark Ruffalo, Julia Roberts et Matt Bomer (qui a obtenu un Golden Globe pour cette performance) vous bouleverseront dans ce film.

    L’Amour au temps du sida d’Agnès Poirier :

    À l’automne 1980, Richard, jeune batteur, part à New York pour réussir dans le monde de la musique. Il rencontre Michael avec qui il partage la même passion pour le blues, il va tomber éperdument amoureux. Michael lui confie qu’il est gravement malade. Richard décide de rester à ses côtés et de se battre avec lui… Leur histoire d’amour va durer des années. Ensemble ils vont mener un combat contre la maladie et contre les pouvoirs publics qu’ils accusent de ne prendre toutes les mesures pour stopper l’épidémie. Michael en est persuadé : les gays doivent se protéger.

    Parce que l’amour est plus fort que tout.

    Queer as folk, de Ron Cowen et Daniel Lipman :

    Nathan, lycéen de quinze ans, rencontre Stuart dans le quartier gay de Manchester, tombe amoureux et se met à le suivre partout. De son côté, Vince, qui n'est sorti avec personne depuis six mois, remarque un type musclé qui l'observe. Mais lorsque cet inconnu l'aborde, Vince se dérobe…

    Cette série vous plonge intensément au coeur des quartiers gays de Manchester à la fin des années 90.

    La marche de l’espoir, de Nelson George :

    Ancienne toxicomane, séropositive depuis une dizaine d'années, Ana s'investit dans la prévention du sida au sein de la communauté afro-américaine de Brooklyn. Elle tente parallèlement de renouer avec sa fille aînée, Kelly, dont elle a perdu la garde et qui vit à présent avec sa grand-mère, Lucille... 1985 aux Etats-Unis. Le virus du sida, qui fait des ravages au sein de la communauté homosexuelle, s'immisce bientôt chez les yuppies new-yorkais.

    On vous conseille ce téléfilm dans lequel vous retrouverez notamment la superbe Queen Latifah.

    Pose, de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals :

    A New York dans les années 1980, Blanca Rodriguez initie des jeunes gays ou trans issus des milieux populaires à l'univers naissant du voguing. Plusieurs mondes se côtoient dans la ville, en pleine effervescence, alors que l'ère Trump consacre le luxe et qu'une nouvelle scène littéraire émerge. 1985 aux Etats-Unis. Le virus du sida, qui fait des ravages au sein de la communauté homosexuelle, s'immisce bientôt chez les yuppies new-yorkais.

    Une série dramatique haute en couleur, contemporaine et validée par la critique.

    120 battements par minutes, de Robin Campillo :

    Au début des années 1990, le jeune Nathan assiste pour la première fois à une réunion de l'association Act Up Paris, qui lutte pour les droits des séropositifs. Il découvre des militants hétéroclites mais motivés. Devenu adhérent, il se rapproche peu à peu de Sean, un séropositif aux idées radicales…

    On ne vous le présente pas plus, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce film qui a tout raflé aux Césars et au festival de Cannes. Son succès est plus que mérité, foncez le (re)voir !

    Queen : Rock Montreal & Live Aid :

    Rock Montreal & Live Aid réunit le seul concert de Queen filmé en 35mm ainsi que sa célèbre prestation au Live Aid. À Montréal ou Londres, en 1981 ou 1985, la formation alors emmenée par Freddie Mercury était au sommet de son art. Le premier concert a été réagencé et remastérisé, et le second propose l'intégralité de la prestation de Queen.

    It’s a sin, de Russel T. Davies :

    Cette série-événement dont nous vous avons déjà parlé, est disponible sur Canal + depuis lundi. Ne la manquez surtout pas.

    À lire aussi :