6 conseils pour déconnecter sans partir en vacances cet été

D’après un sondage réalisé par l’agence de voyage en ligne Expedia, 71% des Français estiment ne pas avoir assez de jours de « vraies vacances » pour prendre du repos ou tout simplement pour déconnecter du travail. Et 47 % ne partiront pas cet été... Voici nos tips pour quand même profiter de juillet-août à la maison.
  • Si une grande partie, environ 65%, des Français partiront en vacances cet été, force est de constater que tout le monde n’a pas ce luxe, d’autant plus que l’inflation, le prix de l’essence, les petits budgets ou manque de congés sont des facteurs qui peuvent peser dans la balance. Alors si vous restez à la maison cet été, que vous soyez obligés de travailler ou que vous n’ayez pas les moyens de partir, et que vous n’irez pas poser votre serviette sur des plages bondées ou trimbaler vos chaussures de montagne en randonnée, voici quelques conseils et idées pour profiter au maximum de l’été. 

    1. Casser la routine du quotidien

    C’est sûrement le plus dur, mais probablement la première chose à mettre en place : ne pas faire comme d’habitude. Pour ça, il existe quelques petits ajustements, comme le fait de désactiver les réveils, de ne pas avoir d’horaires fixes pour les repas (le petit-déjeuner à 11 heures après une grasse matinée, c’est okay !) ou d’être un peu moins rigoureux sur l’heure du coucher, aussi bien pour vos enfants que pour vous. Et oui, les tâches ménagères pourront également attendre quelques jours si votre intérieur n’est pas trop sale...

    2. Essayer de limiter les écrans et les mails

    Difficile, même en weekend ou en vacances, de se passer de son téléphone portable. Ils servent à se déplacer, à payer, à donner des nouvelles et à gérer l’organisation. Mais ils peuvent aussi être une source de stress ou d’angoisse en lien avec le travail (mails, notifications, réseaux sociaux, etc.). Pour déconnecter, il existe quelques astuces simples. Déjà, préparez un message d’absence automatique dans votre boite mail professionnelle pour avertir que vous êtes OFF, et que vous n’allez pas répondre dans l’heure à ce mail hyper urgent. Ensuite, désactivez les notifications en lien avec le boulot (Teams, Slack, mail, etc.) et allez les consulter uniquement quand vous en avez besoin ou envie. Et s’il faut vraiment une solution radicale, vous avez deux choix : partir sans le téléphone ou le mettre en mode avion. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est l’option la plus efficace pour déconnecter à 100%.

    3. Prendre le vélo pour un mini Tour de France

    La France est un pays extrêmement touristique : c’est notamment un vrai paradis du vélo, avec plus de 15 000 km d'itinéraires aménagés qui forment un réseau de pistes cyclables et de voies vertes parfait pour des balades à vélo. Il y a forcément un itinéraire près de chez vous ! Des sites comme France Vélo Tourisme ou Vélo en France recensent tous les itinéraires possibles via des cartes ou des descriptions en fonction de votre niveau ou du temps que vous souhaitez accorder à cette activité.

    4. Tester les centres pour les enfants et les ados

    Les communes ont parfois des centres et des associations qui proposent des activités aux pré-adolescents et aux adolescents. Certaines sont payantes, mais les prix restent relativement accessibles pour éviter d’exclure les personnes qui ont des revenus faibles. De façon générale, dans les centres de loisirs, si une participation financière est demandée, elle est fixée en fonction de votre quotient familial ou en fonction de vos revenus. Les métropoles organisent aussi souvent, durant l’été, des initiations gratuites dans plusieurs domaines (sport, sciences, culture, etc.). Par exemple, la métropole de Lyon met en place, du 10 juillet au 11 août, le dispositif «  Métropole vacances sportives / L'été ensemble dans la Métropole  » avec des activités gratuites pour les jeunes de 3 à 18 ans (escalade, escrime, water-polo, BMX, spéléologie, etc.).

    5. Faire une séance de ciné en plein-air

    Voir un classique du 7e art sur une chaise longue, au moment du coucher du soleil, c’est possible avec le cinéma en plein-air. À Marseille, avec le festival Ciné Plein Air, à Lyon, sur la place Ambroise-Courtois, et même à Paris, Bordeaux et Lille, de nombreuses villes organisent des séances, souvent gratuites, pour les fans du grand écran. Les programmations oscillent souvent entre les grands classiques (Grease, Les Demoiselles de Rochefort, Forrest Gump, Dirty Dancing, etc.) et les nouveautés (Top Gun, Astérix et Obélix, etc.). En bref, il y aura forcément une séance pour vous.

    6. Bronzer sur des plages urbaines

    Certes, vous ne partez pas à la mer cet été, mais la plage peut venir à vous. Si Paris Plage est devenu au fil du temps une institution de la capitale, d’autres villes ont mis en place des dispositifs similaires durant l’été. Il y a par exemple La Plage des 2 Rives organisé par la métropole du Grand Nancy, la plage éphémère et la base nautique des Docks à Malraux (Strasbourg) ou encore Lille plage (à Lille). Tout est fait pour que vous ayez l’impression d’être en vacances (cocktails, beach volley, transat, etc.) sans quitter la ville. Il suffit parfois de peu pour se sentir ailleurs.

    Crédit photo Une : Sharat Ganapati.

    À lire aussi