8 oeuvres à (re)voir pendant ce week-end du Sidaction

Pour le week-end du Sidaction, Les Éclaireurs vous proposent une sélection de films et séries à ne pas manquer sur Hello, la chaîne dédiée aux oeuvres et créations LGBTQ+ disponibles sur Canal+.
  • Le week-end du Sidaction a lieu ce week-end les 25, 26, et 27 mars prochain et ils ont besoin de vous ! Au-delà des dons que vous pouvez faire en cliquant ici, ces 3 jours sont également l'occasion de sensibiliser au combat contre le VIH et contre toutes les discriminations liées à cette maladie.

    Pour cela, rien de mieux que des films, séries et documentaires qui racontent la lutte contre le sida. Les Eclaireurs vous proposent donc une sélection de 8 oeuvres que vous pouvez regarder dès maintenant via MyCanal.

    Notre sélection de séries

    It's a sin, Russell T. Davies (2021)

    Aussi magnifique que bouleversant, cette mini-série dramatique - dont nous vous avons déjà parlé - raconte l'histoire de trois jeunes anglais à Londres dans les années 1980, Ritchie, Roscoe et Colin, de leurs amis, de leurs amants et de leurs famille. 

    Sincère, authentique et éblouissant, cette série chorale vous fera rire et pleurer ! 

    Angels in America, Tony Kushner (2003) 

    Dans les années 80, l'Amérique est touchée par le sida, qui apparaît alors comme le "cancer des gays". Empreinte de compassion, d'humour et de fantastique, cette mini-série dresse le portrait critique d'une Amérique en proie à de nombreux paradoxes touchant aussi bien à la sexualité qu'à la morale. Un drame qui ne vous laissera pas indifférent ! 

    Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

    Notre sélection de documentaires

    How we got gay, Marc de Guerre (2013)

    "How we got gay" est un excellent documentaire qui retrace de manière émouvante et juste la façon dont les hommes et les femmes homosexuel.le.s ont cessé d'être exlus de la société. Le récit d'un combat, qui a rencontré le drame du sida sur sa route. 

    Are you proud, Ashley Joiner (2019)

    Ce film très documenté et poignant relate l'histoire du mouvement LGBT en Grande-Bretagne, de la dépénalisation de l'homosexualité aux années sida.

    Des images d'archives rares et des interviews offrent au documentaire un regard historique, en présentant les avancées majeures, les figures emblématiques et même les dissensions internes, tout en montrant que les violences antiLGBT persistent et que la lutte doit continuer.

    L'amour au temps du sida, Agnes Poirier (2017)

    En 1980, à New York, Richard, jeune batteur, rencontre Michael avec qui il partage la même passion pour le blues et dont il va tomber éperdument amoureux. Ensemble, ils vont mener un combat contre la maladie et contre les pouvoirs publics, qu'ils accusent de ne pas prendre toutes les mesures pour stopper l'épidémie du sida.

    Notre sélection de films 

    Drôle de Félix, d'Olivier Ducastel (1999) 

    Récemment licencié, Félix, un jeune homme séropositif, part à la recherche de son père, qu'il n'a jamais connu. En chemin, il fait de précieuses rencontres : un petit frère, une grand-mère, un cousin, une sœur...
    Un film qui nous fait voyager à travers la France, nous rappelle le charme mélancolique du printemps, des ballades, de la liberté et de ces rencontres qui nous changent à jamais. 

    Les soldats de l'espérance, Roger Spottiswoode (1993)

    En 1980 à Ebola, Centre-Afrique, une épidémie dont la nature est encore inconnue extermine le personnel et les malades d'un hopital. Un jeune médecin américain étudie de près la maladie. Quelque mois plus tard, aux Etats-Unis, il découvre une maladie semblable... Il comprendra plus tard qu'il s'agit du sida. 
    Les Soldats de l'espérance est un film saisissant, qui retrace l'histoire de la maladie du sida depuis ses origines jusqu'au plus récentes données.

    La marche de l'espoir, Nelson Georges (2007) 

    Une ancienne toxicomane séropositive tente de renouer avec sa fille, dont elle a perdu la garde, tout en s'impliquant activement dans la lutte contre le sida.

    Inspiré d'une histoire vraie, ce drame poignant repose sur la performance de Queen Latifah, récompensée d'un Golden Globes en 2008. 

    A lire aussi