2021 M12 14
Dans son bulletin de novembre, l'OFB fait le point sur la présence de l’ours dans les Pyrénées. Les agents de l’Office Français de la biodiversité ont recensé 515 indices indirects de la présence de l'animal dans le massif séparant la péninsule Ibérique du reste de l'Europe. Autre nouvelle importante : le réseau Ours Brun indique avoir détecté six nouvelles portées d'oursons depuis la sortie des tanières cette année. Ce réseau regroupe environ 450 membres (agents de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseurs, accompagnateurs en montagne, bergers/éleveurs, particuliers…) déployés sur les 6 départements des Pyrénées françaises. Leur travail permet de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés.
En mai dernier, Sorita a été la première à être repérée dans le Béarn en compagnie de ses petits. Puis deux autres oursons ont été détectés à Seix en Ariège, cette fois, ainsi que d’autres plus tard dans le même département. Sur tous les indices indirects recensés au cours de cet été certains ont déjà permis de confirmer la présence de nouveaux venus. Des indices corroborés par des photos et vidéos de caméras automatiques. Par ailleurs, des analyses génétiques sont en cours. Elles pourraient permettre de confirmer ou non la présence d’autres portées.
Vidéos et photos de caméras automatiques
Chaque portée est composée d’un à trois oursons. A la naissance, ils pèsent environ 300 g, et restent les trois premiers mois de leur vie à l’abri dans les tanières avant de sortir au printemps. La mortalité est très forte chez les oursons (accidents, malnutrition, prédation, infanticide par les mâles adultes), surtout lors de la première année. Ainsi, moins de 50 % des oursons atteignent l’âge adulte.
Le plus grand mammifère sauvage de France
L’ours brun (Ursus arctos) est le plus grand mammifère sauvage terrestre de France métropolitaine. Dans le sud de l’Europe, un mâle pèse en moyenne entre 80 et 230 kg, contre 70 à 170 kg pour une femelle. L’ours est un animal omnivore opportuniste, à nette dominante végétivore. Son régime est constitué à 75 à 80 % de végétaux (fruits secs et charnus, végétaux herbacés, tubercules) et 20 à 25 % d’aliments d’origine animale (ongulés sauvages ou domestiques, micromammifères, amphibiens, insectes et autres invertébrés). Le choix des aliments est très variable selon les individus, les opportunités, les ressources du milieu et les saisons. Dans la nature, un ours vit entre 25 et 30 ans. Papillon, qui fut longtemps le doyen des ours pyrénéens, s’est éteint en 2004 à l’âge de 29 ans.
Une quarantaine d’ours aujourd’hui
Avec un effectif estimé de 150 ours brun au début du XXe siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995. Une opération de réintroduction de trois individus en Pyrénées Centrales en 1996 et 1997, puis le renforcement de ce nouveau noyau par 5 ours en 2006, ont permis d’établir à ce jour une population d’une quarantaine d’individus. Cette population croît lentement mais naturellement depuis 2006, même si elle reste l’une des plus menacées d’Europe du fait de son isolement.