2023 M06 6
Au départ, l’idée de monter un spectacle lyrique mêlant des personnes en situation de handicap avec des professionnels paraissait totalement folle. Aujourd’hui, après 9 mois de gestation, le résultat est bluffant ! Tout commence par des auditions en septembre 2022. Un casting qui a bouleversé le jury par son enthousiasme et permis la sélection de 15 candidats, 15 personnes atteintes de handicaps divers. Mais William, Patricia, Serge, Sandrine, Guy, Bernard, Tristan, Héloïse, Timothée, Christine, Céline, Tatiana, Sofian, Sarah et Étienne sont des amateurs à qui il faut tout apprendre. Le chant, les déplacements sur scène, le jeu... Heureusement, leur volonté est à la hauteur du challenge !
« On est tout le temps en recherche de projets pour démontrer que l’opéra s’adresse à tout le monde. » C’est la ligne directrice du Clermont Auvergne Opéra. Changer le regard du public sur le handicap et montrer qu’une personne en fauteuil ou ayant un handicap psychique, mental ou sensoriel peut parfaitement jouer la comédie ou avoir une voix magnifique. Pas question de faire un spectacle au rabais. L’apprentissage est encadré par des professionnels : metteur en scène, décorateur, costumière mais aussi par Anne Derouard, Magali Palies et Florian Bisbrouck des chanteurs lyriques qui tournent régulièrement sur les grandes scènes nationales et internationales. Des professionnels qui ont également dû remettre en question leurs méthodes de travail pour s’adapter à chaque profil.
Comme souvent dans ce genre de projet, l’inclusion s’est faite à tous les niveaux. En coulisses, d’autres personnes en situation de handicap ont rejoint l’aventure pour s’occuper de tâches administratives ou de la communication. Et puis une partie des costumes et des décors ont été conçus par l'Entreprise Adaptée du Groupe ADIS et l’Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) du quartier du Brézet à Clermont-Ferrand. Des établissements médico-sociaux de travail protégé, réservés aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
Alors laissez-vous embarquer par des œuvres d’Offenbach, Bizet, Verdi ou Rossini. Une comédie musicale joyeuse mise en scène par Pierre Thirion-Vallet qui nous raconte l’histoire du Théâtre Comedia au bord de la faillite dans le Paris des années 1940. Sauvé par sa femme de ménage et sa comptable qui prennent le pouvoir et imposent une troupe d’artistes improbables. Toute ressemblance avec une joyeuse troupe existante est totalement... volontaire !
Tournée :
- 09 juin 2023, 20h30 - Théâtre Gabrielle Robinne, Montluçon (03)
- 11 juin 2023, 16h - Opéra-Théâtre, Châtel-Guyon (63)
- 24 juin 2023, 20h30 - Théâtre, Puy-en-Velay (43)