À 88 ans, il invente une éolienne qui s'installe sur n'importe quel balcon

Puisqu’on ne peut installer de mat en appartement, son invention dirige l’air ambiant vers la turbine. Un trait de génie qui a valu à ce prodigieux papy une médaille d'argent au célèbre concours Lépine.

On pourrait croire que les éoliennes sont des inventions bien maîtrisées et standardisées désormais... Mais pas du tout. Et les inventeurs qui modernisent ce principe de turbine activée par le vent pullulent : éolienne sans pale, éolienne sans mat, éolienne sans vent… Rien qu’en 2015, celle de HeliBlue était récompensée au Grand Prix du concours Lépine pour ses 6 pales et son système de régulation à pas variable.


Et cette année encore, le prestigieux concours parisien des inventeurs a décerné l’une de ses médailles d’argent à un génie ayant imaginé une génératrice à compression de vent. Sauf que cet inventeur-ci a un truc en plus : il a… 88 ans.

Bon comme du jambon

Robert Cassegrain n’en est pas à sa première création. Si l’octogénaire a longtemps exercé comme traiteur dans le Val-de-Marne et géré des établissements de restauration, il a plusieurs inventions brevetées à son actif. Puisque sa maman était charcutière, il a conçu un moule pour la cuisson des jambons au torchon qui facilite le démoulage. Avec succès : « J’en ai vendu 3000 à Paul Prédault, une société spécialisée » raconte-t-il au média Citoyens.com.

Plus tard, ce Géo Trouvetou français s’est efforcé d’améliorer des outils de jardinage parmi lesquels « une bêche que l’on peut relever à moindre effort » et « un râteau qui permet de planter des semis bien droits ». La retraite ayant sonné pour le traiteur, on imaginait Robert Cassegrain au repos sur une chaise-longue. Il n’en est rien : en manipulant un plateau face au vent lui vint l’idée d'un concentrateur pour optimiser le fonctionnement des éoliennes...

Cheveux gris, médaille d’argent

« J’ai un de ces panneaux publicitaires rotatifs qui mouline avec le vent, raconte encore l’inventeur. En passant à proximité avec le plateau d’une table, je me suis rendu compte qu’il prenait davantage de vitesse ». En analysant ce système, il pense alors à concevoir un déflecteur qui ramènerait le vent vers la partie centrale de la turbine. Plus besoin de mat pour aller chercher le vent qui souffle en hauteur, ce qui rentabiliserait l’installation de génératrices plus petites sur les terrasses et balcons.


Après avoir conçu un modèle réduit, Robert Cassegrain a présenté son prototype, au printemps dernier, au concours Lépine. Durant sa démonstration, un ventilateur faisait tourner les pales d’une éolienne à 20 tours/minute ; une fois la turbine installée dans son concentrateur, la vitesse a triplé… Il n’en fallait pas plus pour que le concours des inventeurs français l’inscrive à son palmarès 2023, lui remettant une médaille d’argent.

Mais le temps a fait son oeuvre et, aujourd'hui, l’octogénaire ne compte pas se lancer dans la production de l’appareil. Toutefois, il a déposé le brevet et attend qu’un fabricant le contacte. Car cette invention pourrait bien permettre d’équiper les balcons de toute une résidence et générer assez d’électricité pour réduire les charges du logement par exemple. En tous cas, preuve est faite : les idées, elles, ne prennent jamais leur retraite.

  • A lire aussi