2023 M09 27
On peut tout demander à une IA. Absolument tout, même des choses complètement inédites, hors du commun ou loufoques. Une photo d’un chat habillé en Daft Punk en train de faire du surf dans l’espace ? C’est possible. Demander à ChatGPT la meilleure manière de cuire une chaussure au four ? L’IA répondra. Alors quand le site de jouets (coquins) Lovehoney et la marque de sextoys Womanizer (le best-seller des vibromasseurs) se sont mis en tête d’avoir une réponse à leur question (mais à quoi ressemble l’orgasme féminin ?), ils se sont tournés vers une IA.
Enfin, pas que. En s’appuyant sur une récente étude, Lovehoney et Womanizer savent déjà qu’il existe trois types d’orgasmes : la « vague » ; le « volcanique » et « l’avalanche » (cliquez ici pour plus d’informations en détails). Ils ont ensuite demandé à dix personnes, cinq hommes et cinq femmes, de porter des capteurs de bande électrocardiogramme (ECG) afin de mesurer leur rythme cardiaque, leur respiration ou leur activité musculaire, le tout durant un orgasme. Les sextoys utilisés pour se donner du plaisir étaient eux aussi munis d’électroniques pour capter des éléments relatif à l’orgasme. Une fois les données récupérées, elles ont été transmises à deux experts, Vika Shcherbak (ingénieur en logiciel) et Noam Rubin (développeur web) pour qu’ils puissent les traiter et fournir le maximum d’indications aux IA en utilisant JavaScript, un langage de programmation. « Travailler avec l'IA générative a été une expérience intéressante mais aussi stimulante. Son imprévisibilité contrastait fortement avec la nature plus structurée du codage », ont déclaré les deux experts dans un communiqué.
Bon et du coup, à quoi ressemble l’orgasme ? Toutes les images sont visibles ici. Il y en a dix au total, cinq qui représentent l’orgasme féminin et cinq pour l’orgasme masculin. « Ces images sont loin d'être parfaites, mais elles résument parfaitement le fait que, bien que l'orgasme soit une expérience vécue par la plupart des adultes, chaque personne est unique, comme un flocon de neige », ont écrit les deux marques. « Malgré les efforts déployés pour éliminer les préjugés humains et les stéréotypes de genre, les préjugés inconscients de l'IA sont évidents : le code attribue une couleur plus "traditionnellement" féminine à l'orgasme féminin, et une couleur plus sombre, peut-être plus "masculine", à l'orgasme masculin. »
On remarque aussi que les photos montrant les orgasmes féminins sont plus variées, représentant bien les différentes formes de plaisir qu’une personne peut avoir. Pour Elisabeth Neumann, qui travaille chez Lovehoney, « chaque orgasme est unique. Nous avons pu utiliser des données réelles provenant de vrais orgasmes afin de demander à l'IA de les transformer en une image. Ces derniers peuvent être puissants, intenses et bouleversants, tandis que d'autres sont doux, chatouillants ou surprenants », explique-t-elle au Daily Star.
Ces images sont là pour montrer une chose : aucun orgasme ne ressemble à un autre. Et s’il y a autant d’orgasmes que de personnes sur terre et que les IA n’ont pas fini de générer des images pour les représenter, l'important, c'est d'en avoir. À bon entendeur...
Crédits photos : @Lovehoney @Womanizer