

Au Japon, cette ville rémunère de jeunes couples pour qu'ils vivent avec des seniors
Chiba est une ville japonaise qui fait face à un problème de taille : l'exode des jeunes vers les métropoles. Résultat, les seniors y sont isolés et laissent certains territoires perdre de leur dynamisme et de leur intérêt. Alors, pour y faire face, la ville a décidé de lancer un programme ambitieux : payer de jeunes couples pour venir s'y installer.
2022 M09 13
C’est une solution originale qui verra peut-être le jour dans certaines régions de France dans les années à venir ? En tout cas, personne ne pourra reprocher à la ville de Chiba d’avoir tout tenté pour éviter l’isolement complet de sa population. Car au Japon, l’isolement des seniors atteint un seuil critique depuis quelques années.
En 2007, la population nippone a connu un pic s’élevant à 128 millions d’habitants. Mais douze ans plus tard, le pays n’était plus peuplé que par 126 millions d’habitants. La raison ? Un faible taux de natalité au pays du soleil levant, qui pourrait bien devenir le premier pays « ultra-âgé » au monde. Car là-bas, les seniors représenteront près de 40% de la population en 2060.
Or, avec la métropolisation, les jeunes se concentrent désormais dans les très grandes villes du pays et cela crée des disparités énormes avec le reste du pays. Il y a 5 ans, le quotidien Japan Times révélait ainsi que 8,46 millions de maisons sont désormais laissées à l’abandon sur l’Archipel, faute de familles pour les reprendre. Ce qui est précisément le cas de Chiba, une ville où les jeunes sont partis et où les seniors se retrouvent désormais seuls.

Faut-il payer les jeunes pour qu’ils vivent avec les seniors ?
Ainsi, dans certains immeubles de Chiba, plus de la moitié des habitants sont des personnes âgées et, pour éviter que ce chiffre n’augmente encore, la municipalité a décidé de mettre les bouchés doubles avec une solution audacieuse : payer de jeunes couples pour qu’ils s’y installent.
La ville de Chiba possède un avantage pour attirer les jeunes puisqu’elle est située à seulement une heure de Tokyo. Mais pour être encore plus attractif, la ville propose aux couples qui s’y installent une rémunération forfaitaire de 300 000 yens (soit 2 319 dollars), qui ne peut être attribuée qu’à des couples qui ont moins de 39 ans.
“Nous espérons que les jeunes couples qui vont s’installer dans ces appartements pourront aider les commerces locaux et nous apporter la main d'œuvre qui manque à la ville” expliquait ainsi au média Vice Takeshi Tanikawa, l’un des artisans de cette politique.
Cette initiative pourrait inspirer d’autres territoires en quête de dynamisme et pourrait même s’exporter en Europe. À titre illustratif, certaines régions du centre de la France souffrent grandement de ce manque de dynamisme et beaucoup de nos villages sont ainsi obligés de fermer leurs commerces de proximité. Un véritable problème auquel la ville de Chiba apporte un élément de réponse.