2023 M03 16
C’est la bonne nouvelle de la semaine en ce qui concerne la protection de la nature. Un couple de guépards a été relâché avec succès dans un parc national en Inde, dans le cadre d’un projet visant à réintroduire ces félins disparus du pays il y a plus de 70 ans. Baptisés Obaan et Asha, les deux félins sont les éclaireurs d’un groupe de 20 individus qui sera progressivement réintroduit sur le territoire indien.
Après quelques jours, les experts ont constaté que les deux animaux allaient bien et s’étaient acclimatés à leur nouvel environnement. Un soulagement car les scientifiques attendent beaucoup de ce programme, qui est la première relocalisation intercontinentale de guépards. En effet, les individus relâchés sont des guépards d’Afrique. L’Inde a été jadis peuplée de guépards d’Asie, une sous-espèce qui a malheureusement disparu en raison de la pression exercée par l’homme. En Inde, l’espèce a été officiellement déclarée éteinte en 1952.
Cela fait donc plus de 70 ans que les guépards n’avaient pas foulé le sol Indien. Et les scientifiques espèrent que, grâce à leur programme, le pays connaîtra une centaine d’individus d’ici 10 ans. Un volume qui permettrait à l’espèce de coloniser à nouveau les prairies indiennes et de se développer par la suite. Une bonne nouvelle pour la biodiversité puisque les prédateurs comme les guépards participent activement à l’équilibre des écosystèmes naturels.
Des bénéfices attendus sur la biodiversité
En effet, il y a quelques années, la réintroduction des loups dans le parc naturel de Yellowstone, aux États-Unis, avait été suivie de nombreux bénéfices environnementaux, notamment sur la végétation. En chassant les herbivores, les loups avaient, par exemple, permis à de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes de se développer, attirant de nouveaux animaux dans le parc. Ce coup de boost à la végétation avait aussi permis de mieux canaliser les inondations et de restaurer une partie des prairies.
Des bénéfices similaires pourraient être observés en Inde dans les prochaines années grâce aux guépards. Par ailleurs, ce programme vient soutenir la préservation de cette espèce en danger d’extinction. Il ne reste aujourd’hui que 7 000 guépards à travers le monde - essentiellement en Afrique - contre plus de 100 000 individus au début du 20ème siècle. Leur disparition serait d’une grande tristesse, notamment parce que l’animal est très beau, mais aussi parce qu’il est le mammifère le plus rapide du monde.