Ce pharmacien livre les médicaments par drone aux habitants des zones rurales

Faute de pouvoir se déplacer, de nombreuses personnes en zones rurales éprouvent toutes les difficultés du monde à récupérer leurs médicaments en pharmacie. À Toulenne (dans le sud de la Gironde), un pharmacien prend le problème à bras le corps en livrant au moyen de drones. Un dispositif bien parti pour se généraliser.
  • Aux personnes vivant loin de son officine et qui ne peuvent s’y rendre, Valentin Hamon leur apporte leurs médicaments. Mais, comme le pharmacien girondin l’explique à FranceInfo, le système de livraison en voiture est à repenser :

    « Les livraisons en voiture prennent du temps. On a souvent des demandes pendant les heures de pointe quand il y a des bouchons. »

    Parce qu’il s’intéresse aux nouvelles technologies et aux possibilités offertes par les drones, Valentin Hamon a initié, avec l’entreprise Livmed’s, spécialisée dans la livraison à domicile de médicaments, et l’opérateur drones Ader Aerospace, un dispositif de pont aérien reliant sa pharmacie aux hameaux isolés à quelques kilomètres de là.

    Le vol de drone étant interdit en zone urbaine, un livreur vient récupérer à vélo les médicaments et les apporte dans un champ, à 200 mètres de la pharmacie, où est installée l’aire de décollage. Un drone, muni d’une boîte (et d’un petit parachute en cas de pépin) s’envole, survole les champs et rejoint en trois minutes les villages isolés pour atterrir dans une zone dégagée. À la manière d’un click and collect, les clients peuvent déverrouiller la boîte à l’aide d’un QR code et récupérer leurs précieux médicaments.

    Après trois semaines de tests concluants au printemps dernier avec jusqu’à 80 livraisons par jour, Valentin Hamon va reprendre les vols au mois de novembre prochain. Le rayon d’intervention sera étendu, cette fois, à 7 kilomètres.

    Livmed’s et Ader Aerospace, qui expérimentent actuellement la livraison de médicaments sur d'autres territoires ruraux en Bourgogne, dans le sud-Charente et dans le Pas-de-Calais, souhaitent convaincre les maires des communes sans pharmacie et isolées d’accueillir leur « hub » : une petite plateforme de 3 mètres de hauteur, permettant au drone-livreur d’atterrir. Alexandre Conflitti, CEO et cofondateur d’Ader Aerospace, confie aux Éclaireurs que la livraison en zones rurales d’antibiotiques et autres produits de santé est pour demain :

    « Le but, c’est de mettre le service en place fin 2023. Dans un an, vous verrez des drones de livraison dans nos campagnes qui livreront 6j/7 en fonction des pharmacies et de leurs horaires d’ouvertures. »

    Reste à l’Aviation Civile le soin d’ouvrir des couloirs aériens dédiés spécifiquement à la livraison de médicaments et autres produits de santé. Couloirs qui devront s’assurer de survoler des zones à faible densité de population.

    Ce dispositif de livraison par hélice des médicaments s’inscrit dans la lutte contre la désertification médicale aggravée dans les campagnes. Selon Livmed’s, 7 millions de personnes n’ont pas de pharmacie dans leur village. Leur salut viendra donc très probablement du ciel !

    Photos : copyright @Salim Boubakri

    A lire aussi