2023 M04 12
C’est une mesure inédite en France, selon le maire de Saint-Dié-des-Vosges. Dans cette petite commune de l’Est de la France, la chasse est désormais interdite le dimanche après-midi dans deux massifs forestiers de la commune. Une décision approuvée d’un « commun accord » entre la municipalité et les chasseurs locaux, qui prouve que la question du partage de la nature n’est pas aussi clivante qu’on pourrait le croire.
En effet, l’interdiction de la chasse le dimanche est un sujet qui fait débat pour des questions de sécurité. Récemment, un sondage de l'Ifop indiquait que 70% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse. Pour répondre à cet enjeu, l’interdiction de la chasse le dimanche a été l’une des propositions de loi des élus écologistes à l’Assemblée Nationale. Mais elle a été rejetée jeudi dernier en commission. En janvier, le gouvernement avait déjà refusé d’étudier cette possibilité.
Un compromis trouvé pour le partage de la nature
À Saint-Dié-les-Vosges, la mesure est entrée en vigueur le 1er avril et elle sera véritablement effective à partir de la réouverture de la chasse le 1er juin prochain. Dans cette commune de 23 000 habitants, élus et chasseurs se sont mis d’accord sur un compromis : pas d’interdiction totale. En revanche, le dimanche à partir de 13h, dans deux massifs particulièrement fréquentés de la commune, la pratique sera proscrite.
Une manière de contenter tout le monde qui pourrait faire des émules. « De nombreux maires de France m’appellent pour savoir comment on a fait, parce qu’ils aimeraient faire la même chose » précisait par ailleurs le maire de Saint-Dié-les-Vosges à l’AFP la semaine dernière.
La pratique de la chasse fait l’objet de débats au sujet du partage de la nature et de la biodiversité, notamment après de nombreux accidents impliquant des promeneurs, des familles où encore des cyclistes. La saison dernière, 90 accidents ont été recensés, dont huit accidents mortels. Des morts qui, en 2023, ne passent plus auprès de l’opinion publique. Mais avec cette décision, c’est un chemin qui s’ouvre pour un meilleur partage de l’espace public afin de contenter tout le monde.