2022 M11 25
On appelle ça le « NIMBY ». Not In My Backyard. Pas dans mon jardin. Cet acronyme désigne l’opposition des populations locales aux projets d’intérêt public. "L’éolien ? Oui, mais chez les autres !". Si les trois quarts des Français se disent favorables à ce mode d’énergie renouvelable, les crispations des habitants face à l’implantation de ces grandes hélices près de chez eux trouvent toujours un écho considérable dans les médias.
Mais si, au lieu de planter les éoliennes au milieu de la nature, on les mettait en ville ? C’est le pari proposé par l’entreprise Aeromine Technologies.
Silence, ça tourne !
Le secret de cette éolienne sans hélice réside dans la courbure de ses formes, explique dans un communiqué l’entreprise :
« La technologie mobilise l’aérodynamisme similaire à celui d’une voiture de course pour capturer et amplifier le flux d’air de chaque bâtiment. »
Pour faire simple, l’air est aspiré grâce à des ailerons afin de faire tourner une petite hélice qui génère l’électricité. Même avec une brise de 8 km/h, l’éolienne fonctionne. Cette amplification du vent permet de gagner, selon Aeromine, jusqu’à 50 % d’énergie supplémentaire par rapport à d'autres modes de production d’énergie durable, dont les panneaux solaires, pour un coût de fabrication similaire, voire inférieur. Les nuisances pour la population avoisinante sont nulles puisque ce système a l’avantage d’être silencieux.
Small is beautiful
Avec sa hauteur de 3 mètres, cette éolienne « dépalée » ne risque pas d’abîmer la skyline de nos villes. Son format compact lui permet d’être plantée sur les toitures (plate, évidemment !) d’immeubles de bureaux, centres commerciaux, entrepôts ou résidences sans produire de vibration sur la structure.
Pour que le système soit efficace, 30 à 40 unités doivent être installées sur une toiture, sachant qu’elles ne requièrent que 10 % de l’espace nécessaire à une installation photovoltaïque. Mais l’éolienne sans hélice, selon Aeromine, ne vise pas tant à remplacer l’énergie solaire que la complémenter :
« La combinaison de la solution éolienne d'Aeromine avec le solaire sur une toiture peut couvrir jusqu'à 100 % des besoins énergétiques du bâtiment, tout en minimisant le besoin de stockage d'énergie. »
Discret par son intégration dans les bâtiments, silencieux et fonctionnant 24h/24 même avec un faible vent, ce nouveau dispositif – encore méconnu du grand public - fait donc souffler un vent d’optimisme sur l’éolien.
Crédit photos : Areomine Technologies