Championnat d’Europe des camping écolos : un Français déclaré vainqueur !

Il a été choisi parmi plus de 5.000 candidats et il est l’unique français récompensé. Un camping du Gard cinq étoiles a obtenu l’un des plus prestigieux prix européens pour ses efforts en matière d’écologie.
  • Situé à Sommières à une trentaine de kilomètres du Gard, le camping du domaine de Massereau a remporté, en janvier dernier, un prix européen pour ses efforts en matière de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Créé en 2006 par une famille vigneronne éreintée par la crise viticole, les propriétaires des terrains avaient tout de suite fait le pari d’un camping respectueux de l’environnement.
    Le trophée qui ressemble à un gros Playmobil a été attribué par l'ADAC un Club automobile allemand qui comptait plus de 21 millions de membres en 2021. C’est le plus fat d’Europe.

    « On a fait ce choix de créer l’activité du camping pour sauver le vignoble familial »

    Au milieu des années 2000, le monde viticole a traversé une bonne grosse crise. Les revenus de certaines propriétés du Languedoc Roussillon avaient chuté de moitié.  Le domaine de Massereau était alors au pied du mur. Soit il se diversifiait ou bien c'était la disparition quasi-assurée. "On a fait ce choix de créer l’activité du camping pour sauver le vignoble familial que nous continuons à exploiter en parallèle. C’était une question de survie à l’époque", a expliqué Gilles Rigole, son directeur général à 20 Minutes. Mais la famille ne manquait pas pour autant d'ambition. "Nous voulions un camping haut de gamme et respectueux de l’environnement, où les gens ne seraient pas entassés les uns sur les autres. On est des gens de la terre, on la respecte". Et ça a marché. En 2010, le domaine Massereau est devenu le premier camping français à obtenir la très convoitée cinquième étoile décernée par l’Adac. Toujours plus fort : il a décroché en 2017 la classification 5 étoiles Adac Superplatz, le Graal du camping.

    Un camping autonome en énergie électrique

    Pour ce prix Playmobil, le boss a mis le paquet pour arriver à ses fins et convaincre le jury de l’ADAC qu’il était le meilleur. Avec sa ferme photovoltaïque rutilante de 1.000 mètres carrés, il est très fier d’être à la tête du premier camping d'Europe à énergie positive, c’est-à-dire autonome en énergie électrique. Pour réguler l’utilisation des climatiseurs, il a fait installer des lecteurs de cartes dans tous ses hébergements. Les arrosages du domaine qui s’étend sur 13 hectares se font au goutte-à-goutte avec de l’eau agricole non traitée, sans produits chimiques. En outre, tous les robinets disposent d’économiseurs d’eau.  "L’histoire de Massereau s’écrit aujourd’hui plus que jamais autour de l’écoresponsabilité" peut-on lire sur le site internet.
    Dès aujourd’hui, la prestigieuse récompense bien méritée devrait trôner sur une façade du camping…et doper les réservations.

    A lire aussi