Comment la brique LEGO est devenue l’alliée des personnes en situation de handicap

Pour pallier au manque d’accès adaptés ou pour se fabriquer des prothèses, de plus en plus de personnes en situation de handicap recourent à la célèbre marque danoise de briques multicolores. Grâce à un peu d’ingéniosité et un tube de colle forte, les LEGO peuvent aider à mieux gérer le quotidien.
  • « L’accessibilité, un droit pour tous », ne cesse de clamer APF France handicap, la plus grande association française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Rita Ebel, une sexagénaire allemande vivant dans la ville d’Hanau et en fauteuil roulant depuis 25 ans, a justement trouvé une idée pour accéder aux bâtiments avec une marche à l’entrée : elle se fabrique des rampes d’accès en LEGO qu’elle colle à la glue.

    Relayée par les médias et les réseaux sociaux, l’idée de Rita Ebel a fait des émules en France. Des collectes de LEGO sont ainsi régulièrement organisées par APF pour confectionner des rampes destinées au PMR – Personnes à Mobilité Réduite. L’initiative s’appelle Rampego et le slogan est parfait : « L’accessibilité ça ne casse pas des briques ! ». Toutefois, aucune de ces rampes ne répond aux normes européennes. Elles restent donc une solution provisoire, rappelle l’APF :

    « Si ces rampes colorées et ludiques ne constituent pas une solution en soi, elles représentent un bon moyen pour interpeller quant à l’importance de la mise en accessibilité de l’ensemble des établissements recevant du public. »

    Ces rampes sont offertes de bon cœur aux restaurants, bars et autres commerces, en contrepartie de leur engagement à effectuer prochainement des travaux d’accessibilité pour les PMR.

    L’inventivité des PMR est parfois sans limites, puisque certain.e.s se fabriquent en LEGO de véritables prothèses. L’Andorran David Aguilar, né sans l’avant-bras droit à la suite d’une malformation, conçoit des prothèses mécaniques à l’aide de la gamme LEGO Technic depuis plusieurs années. L’an dernier, celui qui se surnomme Hand Solo a même assemblé une prothèse spécialement adaptée pour un petit garçon de 8 ans de Strasbourg né sans bras. Les prothèses traditionnelles étaient trop lourdes ou trop longues pour sa morphologie. Mais la briquette en plastique a permis de créer un bras articulé suffisamment léger pour l’enfant.

    De son côté, l’ingénieur colombien Carlos Arturo Torres Tovar a développé pour les enfants un prototype de pince en LEGO personnalisable selon le besoin ou l’humeur : pince-grue, pince-vaisseau-spatiale, pince-gyrophare, etc. Le caractère ludique de la prothèse permet de déstigmatiser le handicap.

    À propos de LEGO et de handicap, à l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Tokyo de 2021, le Comité Paralympique canadien a diffusé un kit pour adapter ses LEGO… en personnages en situation de handicap et en athlètes handisport ! Les blisters proposaient, par exemple, des prothèses de jambes et de bras, des lames de course ou un fauteuil roulant. Les plans de modélisation des pièces étaient également disponibles sur le site internet pour pouvoir se les imprimer soi-même en 3D. Derrière cette initiative, la volonté d’apporter plus d’inclusion et de représentativité dans ce jeu de construction. Se forger un regard positif sur le handicap, cela commence dès l’enfance !

    A lire aussi