Shalaco + Phoenix graines

A San Francisco, ce couple se déguise en abeilles pour re-polliniser la ville

Puisque les abeilles disparaissent alors que notre planète en a plus que jamais besoin, ces doux-dingues Américains sèment des graines en skateboard armés de salières...
  • Depuis qu’elle est gamine, Sandy Jungwirth aime mettre les mains dans la terre. Elevée dans le Wisconsin aux Etats-Unis, elle aidait ses parents à faire pousser l’essentiel de leurs fruits et légumes en jardinant à leurs côtés. La jeune fille préférant en particulier remettre des graines en terre pour voir pousser de futures plantes.

    Depuis 2004, celle qu’on surnomme Phoenix vit à San Francisco et est devenue paysagiste pour s’occuper du jardin des autres. Mais pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi sa société, Green Earth Gardeners, devrait se limiter aux plantes existantes alors que la Terre a besoin de toujours plus de vert ?

    Green Earth Gardeners Alors Sandy a proposé à son copain, le photographe Shalaco, un projet de chaine vidéo (SFinBloom) pour inciter chacun à jardiner chez soi. Avant de viser plus haut : le monde manque de plantes qui elles-mêmes manquent d’abeilles, alors pourquoi ne pas semer un max de graines pour subvenir aux futurs besoin des abeilles ? Et voilà comment Phoenix et Shalaco se sont mis à repolliniser San Francisco...

    Faire le b(u)zz en semant des graines

    Prenez une salière ou un sucrier ; enlevez les épices et stérilisez-le, puis remplacez ses épices par des graines de fleurs sauvages, ajoutez du riz pour préserver vos graines, et c’est parti ! Bien sûr, ils ne choisissent que des fleurs endémiques qui s’accorderont au climat local.

    Pour que leur action sensibilise le public, le couple a pris l’habitude de se déguiser en abeilles. Et pour gagner du temps dans leurs longs déplacements à travers la ville, et toucher un maximum d’endroits, les marcheurs sont passés au skateboard électrique. 

    Ils utilisent aussi des pistolets-jouets à air comprimé et partagent leurs tournées punk-apicoles sur TikTok. Suivis l’an dernier par l’émission américaine 60 Second Docs, Shalaco et Phoenix justifiaient leur démarche en expliquant vouloir « démocratiser le jardinage en le rendant accessible à tous. » Mais pourquoi diable vouloir lancer un Fight Club de fleuristes ?

    Nous sommes tous des abeilles

    On le sait, les abeilles sont en voie de disparition à cause des pesticides qui les empoisonnent et de l'urbanisation massive qui réduit les lieux où elles peuvent vivre et se nourrir. En découle une disparition de nombre d’espèces végétales puisque ce sont les abeilles, par leur rôle de pollinisation, qui permettent la reproduction des plantes et l’essor de la biodiversité.

    En effet, certains insectes (dont les abeilles, les bourdons, les papillons) emportent du pollen en venant se nourrir du nectar dans les fleurs, et vont le déposer dans d'autres fleurs au cours de leur vol. C'est ce qu'on appelle la pollinisation et elle permet à 8 espèces végétales sur 10 de se reproduire, parmi lesquelles certaines font partie de notre alimentation.

    Hélas, 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année, ce qui participe autant à la disparition de ces petites bêtes qu'à nos difficultés agricoles. Seule solution : planter plus. 

    « Vous n'avez pas besoin d'un jardin, expliquait Shalaco dans le reportage, tout ce dont vous avez besoin c'est d'un shaker et de quelques graines. Nous essayons de restaurer la terre, de la ramener à son état d'origine et d'offrir des plantes dont l'écosystème local a besoin. »

    Renseignez-vous, il est possible de trouver des graines facilement près de chez vous. Participez au mouvement. et si vous ne vous sentez pas l'âme de polliniser en costume rayé, Pollen Factory, plus près de chez nous, a une solution équivalente : un simple pot de lavande qu’il suffit d’installer sur son balcon pour attirer les abeilles et leur fournir la principale protéine de leur alimentation. Zéro effort, que du bonheur. Souvenez-vous, on peut tous être jardinier selon Shalaco & Phoenix. 

    Shalaco et Phoenix

    A lire aussi