Crise climatique : et si on prévenait les extraterrestres ?

Y a-t-il des êtres vivants ailleurs dans l'univers ? Sans savoir, les scientifiques continuent d'envoyer des messages interstellaires… Le prochain évoquera le réchauffement climatique.
  • Longtemps, l'Homme a rêvé de voler. Depuis plusieurs décennies, l'Humanité est animée par un autre fantasme : entrer en contact avec une forme de vie extraterrestre. Depuis 1962, date de la mise en orbite de Telstar 1, le premier satellite de télécommunications, les scientifiques tendent l'oreille vers le cosmos. 

    C'est comme ça qu'en 1977, un étrange signal radio a été capté par le radiotélescope américain « Big Ear ». Un signal de 72 secondes provenant de la Constellation du Sagittaire et émis sur une fréquence qu'il est interdit d'utiliser sur Terre. Le signal baptisé Wow a fasciné les scientifiques pendant 40 ans, avant que son mystère ne soit finalement élucidé par l'astronome Antonio Paris.

    Y a quelqu'un ?

    Un mystère de moins à éclaircir, qui n'empêche pas certaines personnes de continuer à s'interroger sur une potentielle vie, ailleurs… D'ailleurs, la NADA a déjà envoyé une trentaine de messages dans l'espace. Ainsi, en 1966, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et son équipe ont abandonné plusieurs objets sur la Lune.

     

     

    Aussi, en 2021, la sonde spatiale Lucy décollait pour aller étudier des astéroïdes, avec à son bord un message contenant des citations et un extrait d'une chanson des Beatles. Et oui, comme quoi, la musique a vraiment une portée universelle ! En octobre 2022, un nouveau message, avec des extraits de chanson, va être envoyé dans l'espace depuis l'Angleterre, par METI International (Messaging Extraterrestrial Intelligence). Ce sera le deuxième message, financé par des fonds privés, envoyés par cette équipe de scientifiques et experts divers. 

    Une playlist éclectique pour les extraterrestres 

    Ce message aura pour but d'attirer l'attention des extraterrestres sur la situation climatique terrienne. Et cette fois, c'est une « civilisation » bien spécifique qui est visée, celle vivant potentiellement sur les trois exoplanètes situées autour de la planète naine rouge Trappis-1 (découverte en 2016). On parle ici d'un voyage conséquent, puisque la planète en question se trouve dans la constellation du Verseau, à environ 40 années-lumière de la Terre. En gros, le temps du trajet aller et retour, on peut espérer une réponse dans 80 ans minimum… 

    Et comme les éléments chimiques sont encore plus universels que la musique, le message commencera par le tableau périodique des éléments. Côté playlist, les membres de METI ont prévu un morceau intitulé Ode to the Herald of God. A Beauty of the Earth du compositeur russe Edouard Artemiev. Au programme aussi : de la musique électronique, des musiques de films et des musiques Ouzbèke, pour souligner l'impact du réchauffement climatique sur la mer d'Aral. 

     

    Pour Douglas Vakoch, président de METI International, cette « auto-réflexion sincère » des Terriens peut éveiller la curiosité des extraterrestres et les pousser à nous répondre. Pour lui, « les aliens qui recevront ce message ne seront pas surpris d'entendre parler de notre crise climatique. Ils ont eu des décennies pour observer de loin notre détresse. »

    Et puisqu'on n'est évidemment pas sûr que ce message tombera entre les mains de qui que ce soit, les membres de METI ont préféré jouer la sécurité… Le même message interstellaire sera envoyé à l'exoplanète K2-18b, située à 124 années-lumière. Une distance qui permettra de relativiser notre impatience après l'envoi d'un message resté sans réponse pendant 30 secondes, et qui permet d'applaudir la détermination des scientifiques pour sauver, potentiellement, notre peau.

    A lire aussi