Comment récupérer et utiliser les eaux de pluie ?

On ne peut pas la boire mais l'eau de pluie peut être utilisée pour arroser vos plantes ou nettoyer votre terrasse par exemple (6% de notre utilisation quotidienne en eau potable selon l’ADEME). Comment la récupérer et l’utiliser ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
  • L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de la Terre. Avec les bouleversements climatiques elle est devenue une denrée rare et précieuse. Chaque année, la France reçoit 440 milliards de m3 d’eau sous forme de pluie, neige, etc. Sur ces 440 milliards de m3, environ 41 sont prélevés par l’homme. Alors utiliser l’eau de pluie pour certains usages, à l’extérieur comme à l’intérieur, peut être utile, mais à certaines conditions et uniquement pour certains usages.

    Voici lesquels et les réponses aux questions que vous vous posez pour récupérer et utiliser cette eau.

    - Qu'entend-on par « récupération de l'eau de pluie » ?

    Il s'agit de l'eau collectée sur les toitures ou avec un système plus artisanal comme une bâche ou des arrosoirs par exemple. Cette eau de pluie n'est pas potable car elle est contaminée chimiquement (pollution aérienne, pesticides, micro-organismes, métaux ou amiante). Mais on peut l’utiliser sous certaines conditions. En France, tout propriétaire peut « user » et « disposer » des eaux de pluie de son logement, selon l’article 641 du Code civil.

    - Quel type d'équipement pour récupérer l'eau de pluie ?

    Pour récupérer l'eau vous avez besoin d'une cuve hors-sol ou enterrée (la cuve enterrée présente, en général, une plus grande capacité de stockage). Vous trouverez ce genre d’équipement dans les magasins de bricolage. Il doit être installé de préférence à proximité d'une toiture ou de gouttières. Par ailleurs, en cas d'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur de votre logement, les robinets d'accès doivent être clairement identifiés par des panneaux et doivent pouvoir être verrouillés. Leur ouverture doit être prévue avec un outil spécifique, qui n'est pas attaché en permanence au robinet.

    Attention : il est interdit d'installer un robinet distribuant l'eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l'eau potable (sauf caves, sous-sol et autres pièces annexes comme un garage par exemple). Là-aussi, une plaque de signalisation comportant la mention Eau non potable avec un pictogramme explicite doit être affichée à côté de chaque point de soutirage d'eau de pluie et WC alimenté par l'eau de pluie. Vous trouverez cette plaque de signalisation dans les magasins de bricolage.

    Sinon, vous pouvez aussi laisser des arrosoirs ou tout autres récipients à l'extérieur dès que la pluie s’annonce. Mais attention aux eaux stagnantes, les moustiques adorent ! Si vous habitez en appartement vous pouvez aussi récupérer l’eau à l’aide de jardinière de balcon vides. Enfin pour les vrais bricoleurs, accrochez un morceau de gouttière le long de la rambarde de votre balcon avec un récipients au bout pour récupérer l’eau. Il existe des récupérateurs de balcon mais il faut alors vérifier que votre balcon peut supporter le poids de la cuve pleine auprès de votre syndic de copropriétaires.

    - Pouvez-vous obtenir une aide pour l'achat d'un équipement de récupération de l'eau de pluie ?

    Oui, certaines communes proposent des subventions pour acheter le matériel nécessaire. Pour savoir si une telle aide existe dans votre commune, il faut la contacter directement.

    - Quels sont les usages autorisés de l'eau de pluie ?

    L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.

    Usage intérieur : à l'intérieur de votre logement, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour les cas suivants :

    . Remplir la chasse d'eau des WC (20 % de l'eau consommée chaque jour par les Français).

    . Laver les sols.

    . Laver du linge, à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau assurant notamment une désinfection.

    Attention : il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre logement l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb.

    Usage extérieur : vous pouvez utiliser l'eau de pluie librement à l'extérieur de votre logement pour :

    . Arroser votre jardin ou vos bacs à plantes.

    . Rincer vos outils de jardinage après utilisation.

    . Nettoyer votre mobilier de jardin.

    . Laver vos véhicules (voiture, vélo, scooter…).

    . Nettoyer les terrasses, les façades, etc.

    . Intervenir en cas d’incendie.

    - Pouvez-vous boire ou cuisiner avec l'eau de pluie ?

    Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire. Vous ne devez pas non plus l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. Mais vous pouvez consommer les produits cultivés dans votre potager si vous les arrosez avec l'eau de pluie récupérée grâce à votre système de récupération.

    - Faut-il déclarer votre équipement de récupération d'eau de pluie ?

    Oui, si votre équipement est raccordé au réseau d'assainissement collectif (c'est-à-dire au tout-à-l'égout). C'est le cas si vous utilisez l'eau de pluie récupérée à l’intérieur de votre logement. Il faut alors faire une déclaration à votre mairie avec l’identification du bâtiment concerné et l’évaluation des volumes d'eau utilisés.

    - Comment entretenir votre récupérateur d'eau de pluie ?

    Si vous utilisez l'eau de pluie à l'intérieur de votre logement, vous devez entretenir votre équipement en respectant ces échéances :

    . Vous devez vérifier tous les 6 mois la propreté de votre équipement et la présence de la plaque signalétique eau non potable. Vous devez également vérifier l'absence de connexion entre le réseau destiné à la consommation humaine et le réseau de distribution d'eau de pluie.

    . Vous devez faire tous les ans (vous-même ou une entreprise de votre choix) le nettoyage des filtres et la vidange, le nettoyage et la désinfection de la cuve de stockage. Il faut également vérifier (ou faire vérifier) les vannes et les robinets de soutirage.

    Attention : pas d’utilisation d'antigel dans la cuve de stockage. Vous avez également l'obligation de tenir à jour un carnet d'entretien sanitaire de votre équipement. Sinon, si vous louez votre logement, vous devez informer votre locataire du fonctionnement de votre équipement de récupération d'eau de pluie. Et bien sûr, si vous vendez votre logement, vous devez informer l'acheteur de l'existence de cet équipement.

    Peut-on contrôler votre équipement de récupération ?

    Un agent technique du réseau d'eau potable de votre commune peut faire un contrôle de votre équipement.

    S’il détecte une anomalie présentant un risque de contamination du réseau public de distribution d'eau potable, il vous demandera de faire des améliorations de votre installation. Si vous refusez, le maire pourra demander la fermeture de votre équipement, éventuellement avec le recours de la force publique.

    Par ailleurs, sachez qu’en cas de contamination du réseau public de distribution d’eau potable, vous risquez 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

    À lire aussi