2023 M06 22
Aux États-Unis, selon une étude de l'Economic Policy Institute citée par Wired, les écarts de salaire entre les patrons et les salariés n’ont jamais été aussi élevés depuis 1965. C’est la norme partout. Sauf chez SafetyWing.
Dans cette entreprise d’assurance, spécialisée dans les contrats pour les travailleurs indépendants, les nomades digitaux et les voyageurs fréquents, tout le monde gagne la même chose. Les graphistes, les ingénieurs, les rédacteurs de contenus, les directeurs et les co-fondateurs — 68 employés au total dispatchés dans 60 pays — sont au même niveau salarial et touchent donc la même somme à la fin du mois. Cela veut aussi dire que l’ancienneté, le niveau d’études ou encore le niveau de responsabilité n’ont aucune influence sur votre fiche de paie. Est-ce qu’il s’agit du modèle de demain ou d’un système injuste ? Tout dépend de la manière dont vous observez la situation.
I had the privilege of co-facilitating a large strategy team meeting recently for the amazing company SafetyWing that is bringing affordable health insurance to digital nomads and many more people around the globe. It’s a brilliant…https://t.co/WLlzWfFGi0 https://t.co/wqT84lZdSA
— Brian Schwartz, ACC (@bschwartz47) June 13, 2023
Vu de l'extérieur, on pourrait se dire que ce système est injuste : les salariés les plus qualifiés ou les plus expérimentés sont lésés. Mais selon Wired, de nombreuses études indiquent que l’égalité salariale est un moteur qui booste la motivation, l’implication des salariés et la productivité. Un son de cloche partagé par plusieurs employés de SafetyWing interrogés par le média britannique, qui se sentent plus libres et en harmonie avec leurs collègues. Surtout qu’il y a un élément très important à prendre en considération : les employés peuvent choisir le lieu d’où ils bossent puisque toute la boîte est en télétravail. Il est donc possible de s’installer dans un pays où la vie est moins chère afin de réaliser des économies et vivre de manière plus confortable. Certes, un salarié qui réside à New York aura des dépenses plus élevées que celui qui vit en Indonésie. Mais pour SafetyWing, c’est la valeur de l’individu qui prime, et non son lieu d’habitation. L'un des co-fondateurs de l’entreprise, le Norvégien Sondre Rasch, donne son point de vue à Wired :
« Il y a des débats animés dans les grandes entreprises sur les salaires ajustés en fonction de la où on habite (...) Les gens vous contrent souvent avec des arguments sur les différents coûts de la vie, mais est-il juste de payer un salaire inférieur à quelqu'un qui vit dans un autre pays où dans une autre ville ? Je réponds non. »
La parité homme-femme est donc respectée, tout comme la transparence salariale. Pour rappel, en 2019 en France, selon l’INSEE, « le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22% à celui des hommes ». En mars 2023, le Parlement européen a adopté une directive en faveur de la transparence salariale afin de garantir l’égalité de rémunération entre les femmes et les femmes, avec des amendes à la clé pour les entreprises qui accentuent ces discriminations.
How did we manage to see a 97% retention rate and grow significantly over the past five years?
— SafetyWing (@SafetyWing) June 7, 2023
Pay Equity.
Dive into @WIRED's latest article and learn more now 👇https://t.co/fxKXeDLLSb
S’il y a plusieurs avantages à mettre tout le monde sur un pied d’égalité, ce système permet aussi de lutter contre un phénomène bien précis : les parfois redoutées négociations salariales. Surtout que les statistiques montrent que les femmes osent généralement moins demander une augmentation mais aussi qu’elles ont tendance à demander des salaires moins élevés.
Chez SafetyWing, sans surprise, s’il y a une augmentation des salaires, elle est générale et s’applique pour tous les salariés. Adrian Salazar, employé dans l’entreprise, raconte à Wired que ces hausses peuvent atteindre jusqu’à 10%. « Célébrer ce succès avec d'autres collègues, plutôt qu'à huis clos avec des personnes extérieures à l'entreprise, est très motivant », raconte cet employé basé à Medellin, en Colombie. L’équité salariale, la clé du succès pour être prospère et garder ses salariés heureux ? Oui, si l’on regarde l’exemple de SafetyWing. L’entreprise avance un chiffre, avec fierté : depuis 2018, 97% des employés sont restés dans la société.
Si Sondre Rasch est un fan absolu de l’équité salariale — aussi appelée « global flat salary » — ce système est-il adaptable à toutes les entreprises et à tous les business models ? D’après plusieurs experts, la réponse est non. Mais ce n’est pas pour autant que les CEO du monde entier doivent restés les bras croisés. Des choses peuvent être mises en place — plus de transparence, supprimer les écarts de salaire en fonction du lieu où on habite, etc. — pour tendre vers un système plus juste pour tous. Et pour ceux qui seraient intéressés, l’entreprise SafetyWing recrute.