vieux couple

Des chercheurs recommandent 8 bonnes pratiques pour ralentir le vieillissement

Alimentation, sommeil, activité physique, etc... Ces huit recommandations ont été émises par l'Association américaine du cœur. Elles permettent de maintenir une santé cardiovasculaire optimale et ont également été identifiées par une étude comme des facteurs ralentissant le processus de vieillissement biologique.
  • Sommes-nous sur le point de découvrir la recette de la jeunesse éternelle ? Sans doute pas, mais une étude scientifique menée par des chercheurs américains a récemment mis en lumière huit facteurs qui pourraient tout de même ralentir le vieillissement. 

    Ces recommandations, déjà connues pour favoriser la bonne santé cardiovasculaire, sont basées sur les recommandations de l'Association américaine du cœur. Ils incluent l'arrêt du tabac, le fait de pratiquer une activité physique régulière, d’adopter une alimentation équilibrée, un sommeil adéquat, de maintenir un poids sain, de contrôler son taux de cholestérol, son taux de sucre dans le sang, et de suivre régulièrement sa tension artérielle. 

    En soit, rien de nouveau puisque ces recommandations sont aussi celles de la plupart des professionnels de santé. Sauf que, pour la première fois, les chercheurs ont établi un véritable lien entre le fait de suivre ces habitudes et le fait de gagner ce qu’on pourrait appeler “des points de vie”. 

    vieux qui court

    Vers un corps six ans plus jeune que son âge ? 

    L'étude a ainsi évalué plus de 6 500 personnes aux modes de vie variés, en comparant leur âge "chronologique" (indiqué sur l'état civil) et leur âge "biologique" (reflétant l'état de santé du corps). Les résultats ont révélé que les personnes qui respectaient rigoureusement ces huit recommandations avaient un âge biologique inférieur à leur âge chronologique, avec une différence pouvant aller jusqu'à six ans. En revanche, ceux qui ne suivaient pas ces recommandations avaient un âge biologique moyen plus élevé que leur âge civil. 

    Les participants ayant une bonne santé cardiovasculaire avaient ainsi une moyenne d'âge chronologique de 41 ans, mais un âge biologique de 36 ans. À l'inverse, ceux avec une mauvaise santé cardiovasculaire avaient une moyenne d'âge chronologique de 53 ans, mais un âge biologique encore plus élevé, atteignant 57 ans.

    Ainsi, ces pratiques bien établies pour la santé cardiovasculaire pourraient contribuer à améliorer la qualité de vie et à maintenir la jeunesse biologique, offrant une perspective positive pour ceux qui cherchent à préserver leur bien-être à long terme. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ces habitudes qui sont bonnes pour la santé sont aussi bonnes pour la planète. 

    À lire aussi