Des chiens dans les écoles comme outil pédagogique

Depuis plusieurs années, quelques bons gros toutous déambulent dans des établissements scolaires pilotes de la médiation animale. Une approche éducative qui révèle une autre manière d’envisager la pédagogie et un autre regard sur notre rapport aux animaux.
  • Silou, Pixel, Oasis, Naya, Platon et Pepsi sont des Golden Retrievers qui arpentent les couloirs des collèges Paul-Gauthier de Cavaillon, Balzac d’Alençon, La Vallée verte de Vauvert en Occitanie, Henry Dunant d'Evreux et le lycée agricole de Valdoie en Bourgogne-Franche-Comté en tant que médiateur animal. Oui, oui ! Cette pratique améliorerait le bien-être des élèves, le climat scolaire et favoriserait l’apprentissage. En clair, fini les embrouilles !

    Des chiens pour mieux résoudre les exercices de maths

    Les travaux de recherches sur l’enfant et la médiation animale comme ceux de François Beiger ou la thèse de Céline Barrier prouvent les bienfaits des liens entre les animaux de compagnie et l’enfant. D’autres recherches scientifiques ont montré que la présence d’un animal en classe avait des effets très positifs sur le développement de nos chères têtes blondes. Grâce aux jeux, les canidés contribuent au développement des compétences sociales des enfants. Ils leurs apprennent ainsi l’empathie et la communication avec autrui. Pour en faire des animaux sociaux, quoi !
    Ils favoriseraient également une meilleure compréhension de leurs propres sentiments. Toujours plus fort, ces échanges aideraient les enfants dans la résolution des redoutés problèmes de robinet...enfin surtout dans leur capacité à se concentrer pour trouver la solution. Prosaïquement, les profs peuvent introduire des activités avec des animaux domestiques comme fil rouge d’un programme pédagogique pour fluidifier les échanges, l’expression orale, la lecture, la confiance en soi.

    Respecter le chien et son petit caractère

    La médiation animale implique au minimum trois acteurs, le toutou, l’enseignant et les élèves. Et pas question de négliger le bien-être animal. Le chien doit aussi y trouver son compte. Il n’est pas seulement un instrument pour le développement des enfants, mais aussi un être vivant sensible qui développe des affects avec les ados boutonneux ou pas qu’ils fréquentent dans les collèges. Et les chercheurs insistent : il est essentiel de considérer ce point de vue de sorte que les interactions soient profitables à tout le monde.
    La classe est parfois le théâtre d’une surexcitation bruyante qui pourrait même faire sortir de ses gonds le dalaï-lama. Bref, de quoi stresser et épuiser l’animal. Aussi, le prof doit être aux petits soins pour le golden de sa classe, comprendre son caractère et lui assurer un endroit calme pour se ressourcer. C’est la vie au quotidien à ses côtés qui permettra de découvrir sa personnalité. cqfd.

    Les règles avant de lâcher un chien dans une classe

    Avoir un chien, une tortue ou un hamster dans une classe est soumis à une réglementation évidemment. Mais légalement, dans le code de l’éducation nationale, il n’existe pas d’interdiction ferme quant à leur présence dans les établissements.
    La loi du 30 juillet 1987 autorise les chiens guides d’aveugle ou d’assistance pour les invalides à entrer dans les lieux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. Très récemment, la loi du 30 novembre 2021 qui entend lutter contre la maltraitance animale rend possible les expérimentations en milieu scolaire. Mais il convient de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, il faut impérativement former les profs comme les chiens -d'ailleurs- avant de généraliser cette pratique novatrice, comme cela se fait déjà dans certains pays. Enfin, la question que je me pose quand même : "Qui sort le chien" ?

    À lire aussi :