En Equateur, des chiens viennent en aide aux femmes victimes de violence

Dans ce petit pays d'Amérique du Sud, la violence touche plus de la moitié des femmes. Pour lutter contre ce fléau, une association dresse des chiens pour protéger et soutenir psychologiquement les victimes qui ont échappés à leurs bourreaux.
  • En Équateur, six femmes sur dix sont victimes de violences, en moyenne. 67,8 % d'entre elles sont des femmes autochtones. Des violences qui ont augmenté durant la pandémie de Covid, avec le confinement. Du 1er janvier 2014 au 15 novembre 2021, le pays a connu 1022 féminicides… Dont 172 seulement l'année dernière ! Un chiffre bien en deçà des réalités, selon les associations. 

    De nombreuses initiatives pour sensibiliser et aider les victimes

    Pour stopper l'hémorragie, les associations sont nombreuses à mettre des choses en place. Parmi elles, l’ONG Arnuv (Action rapide non violente) a décidé de faire appel à des chiens.

    Derrière le projet Violeta, il y a par exemple Mayra Amaya. Cette Équatorienne a raconté son histoire à Elcomercio. À 37 ans, elle trouve la force de dénoncer sur les réseaux sociaux les violences psychologiques et physiques que lui fait subir son mari. Alberto Núñez, directeur de l'association Arnuv la contacte alors et fait entrer Inti, un pitbull secouru, dans sa vie. 

    À Elcomercio également, Alberto précise : 

    « Nous n'entraînons pas les chiens à être agressifs. Ils ne mordent pas, ils n'attaquent pas, mais deviennent plutôt un moyen de dissuasion qui permet de maintenir une distance de sécurité entre l'agresseur et la victime. Ainsi, l'usager peut demander de l'aide, se mettre en sécurité et fuir. »

    Des soutiens émotionnels avant tout

    Les chiens deviennent surtout des compagnons sur qui ces femmes traumatisées peuvent compter, une épaule velue sur laquelle se reposer pour se reconstruire. La science est formelle de ce côté-là : les animaux, et notamment les chiens, sont de formidables thérapeutes. La présence d'un chien a des répercussions importantes dans la vie d'un individu, au niveau social, émotionnel, affectif et psychologique. Ils réconfortent, permettent d'installer une routine de vie, rassurent et donnent confiance en soi. 

    Pour être sûr que tout se passe bien, la Fondation Arnuv assure le suivi des chiens qu'elle place, ainsi que des victimes à qui elle vient en aide. La même initiative a été mise en place en Espagne, par l'association Proyecto Escan. Pas de doute, le chien est bel est bien le meilleur ami... des femmes.  

    Si vous voulez en savoir plus sur le projet Violeta (et que vous parlez espagnol), Alberto Nuñez a participé à la conférence TEDxQuito, en mars 2022.

    A lire aussi