2022 M06 13
Quand on parle d’énergie renouvelable, on pense d’abord à l’éolien, puis au solaire (si l'on vit dans le Sud de la France…). Mais c’est oublier le nombre de cours d’eau qui traversent nos massifs montagneux et qui font de l’hydroélectricité la première énergie renouvelable du pays en volume produit et… la deuxième source d’électricité derrière le nucléaire. Oui oui.
À la tête d’un des plus grands parcs hydroélectriques d’Europe, l’hexagone cumule une puissance installée de 25,7 gigawatts, soit 1/5e de la puissance totale du pays. Majoritairement installées sur des fleuves et des lacs, la production hydroélectrique échappe encore trop aux petits cours d’eau dont notre belle France ne manque pourtant pas. Se limiter au gros barrage serait une erreur, car ces mini-centrales peuvent s’avérer très rentable. C’est ce qu’a constaté le village de Velaux, à l'Ouest d'Aix-en-Provence.
L’électr’ de mon moulin
Petite ville rurale de 8500 habitants, Velaux est traversée par l’Arc, un cours d’eau sur lequel les anciens avaient installé un moulin. Dans les années 60, il devint une véritable centrale hydroélectrique : on creusa un canal d’amené et un « puits », une fosse dans laquelle s’écoule l’eau pour mieux actionner la turbine, et tout fonctionna parfaitement jusqu’à une panne en 2002.
Après 50 ans de bons et loyaux services à la municipalité, la centrale est à l’arrêt et le coût des réparations fait hésiter... À moins d’en tirer profit ? En 2016, les Velauxiens se réunissent et créent Provence Énergie Citoyenne, une société qui va assumer les travaux et revendre l’électricité produite. En deux ans, plus de 200 citoyens, habitants et passionnés, ont rejoint le capital de cette société par actions simplifiées (un statut choisi pour attirer des investisseurs à l’avenir).
Assemblée générale de Provence Energie Citoyenne à Velaux et visite de la centrale : les travaux avancent bien ! 😃👍 pic.twitter.com/xUTLpdy6TB
— EnercoopPaca (@EnercoopPaca) June 8, 2018
Réparation, amélioration, mise en conformité… les travaux lancés en 2018 ont duré un an et ne rendent pas seulement la centrale plus productive (elle envoie désormais 225 kW) mais aussi plus respectueuse de la nature. Quant à l’électricité, Velaux en a produit jusqu’à 336 MWh en 2020, et la revend à EDF, ce qui lui rapporte 30 000 € par an au bas mot.
A la coule
La centrale de Velaux n’est pas un cas isolé. En France, on compte plus de 2500 mini-centrales dont la puissance est inférieure à 10 MW. C’est ce qu’on appelle la « petite hydroélectricité » et cela n’a que des avantages : moins coûteuse qu’une éolienne, moins exigeante à installer partout qu’une ferme solaire, ces centrales ont une production plus stable et peut rapporter à sa commune. C’est pourquoi le revendeur d’énergie verte, Enercoop s’y intéresse tant.
Velaux était dans la ligne de mire de la coopérative depuis un moment. « Nous voulions lui acheter son électricité, raconte Jérôme Lelong d’Enercoop PACA à Marsactu. Quand il nous a dit que la centrale ne fonctionnait plus à cause de travaux à effectuer, nous lui avons proposé de l’aider en fédérant des citoyens autour de ce projet ». La coopérative citoyenne a donc accompagné élus et habitants pour la rénovation et la création de leur société.
La France est au courant
La petite hydraulique est un atout pour la France et l’État en a conscience. Le plan de transition énergétique de mars 2020 (les "programmations pluriannuelles de l'énergie", ou PPE) prévoit d’augmenter le parc hydroélectrique français de 200 MW avant 2023 et de 900 MW au moins d’ici 2028 afin de gagner entre 3 et 4 TWh. S’il s’agit beaucoup de projets de rénovation et d'amélioration d’installations existantes, le PPE prévoit aussi de lancer des appels d’offres pour en acquérir 35 MW chaque année.
Ce que démontre l’exemple de Provence Energie Citoyenne à Velaux, c’est que ce développement peut se faire de façon citoyenne ; c'est à dire avec l'implication des habitants et à leur bénéfice plutôt qu'à celui de grosses entreprises côtées en bourse commme celles qui exploitent des dizaines de grosses centrales en France.