Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Et si consommer responsable au quotidien n'était plus un casse-tête ?

Avec sa marketplace de produits responsables, The Trust Society propose de nous aider à remplacer nos objets du quotidien par des produits naturels, made in France et zéro déchet. Un projet qui met aussi en lumière l’émergence d’une génération d’entrepreneurs qui cherchent à réinventer le e-commerce.

L’engouement des français.es pour une consommation durable ne cesse de se démontrer au fil des ans, en particulier autour de l'anti gaspillage, du zéro déchet ou de la réparabilité des produits électroniques. À titre d’exemple, il s’est vendu l’année dernière plus de 2 millions de smartphones reconditionnés en France. Un record. 

Consommer responsable n’est pourtant pas qu’une simple question de bonne volonté. En particulier pour des produits du quotidien, en raison de la multitude d’offres qui émergent et du greenwashing de certaines marques, pas toujours facile à déceler. C’est la raison pour laquelle la startup Yuka fait un carton ces dernières années avec son système de scoring et de recommandations de produits qui permet d’apporter de la transparence et de guider les consommateurs dans leurs achats. 

Cette volonté d’apporter de la transparence et d’aider au choix de produits responsables, c’est aussi le credo de Pablo Bouzy, Damien Sans de Vandière et Thibault Salaün, qui cassent les codes du e-commerce avec leur marketplace The Trust Society, une “boutique de confiance” pour la consommation durable. 

« En tant que boutique de confiance, nous nous assurons que la fabrication, la livraison, l'usage et la fin de vie de ces produits respectent vos convictions. »

La transparence pour nous guider dans nos achats

Leur projet, c’est d’aider celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers une consommation plus responsable mais qui ne savent pas comment faire ou qui n’ont pas le temps pour s’y intéresser. 

L’entreprise sélectionne pour nous des produits du quotidien (brosse à dents, cosmétiques, produits d’entretien ou de cuisine), rigoureusement choisis auprès de producteurs locaux et respectueux de l’environnement. 

Dans la mouvance de ce que proposent d’autres jeunes entreprises à impact, comme Joone, la marque de produits d’hygiène pour enfants ou comme Poulehouse, basé sur le bien-être animal, ils nous donnent aussi un aperçu global du cycle de vie de ces produits. 

“En tant que boutique de confiance, nous nous assurons que la fabrication, la livraison, l'usage et la fin de vie de ces produits respectent vos convictions” précisent ainsi les fondateurs dans leur manifeste. 

Pour le prouver, ils vont à la rencontre de chaque producteur et proposent des vidéos qui montrent l’envers du décors, détaillent les étapes de fabrication et affichent clairement la composition des produits. La note Yuka est également disponible pour les produits concernés. 

 

De plus en plus d’initiatives pour un e-commerce responsable 

Cette jeune startup prouve que le modèle de l’e-commerce peut s’améliorer d’un point de vue environnemental, en particulier dans le domaine de la livraison et des emballages. Par exemple, leurs produits sont proposés sans emballages plastique (remplacés par du papier kraft compostable ou des sacs à vrac réutilisables). Elle propose également des livraisons à vélo en région parisienne pour réduire l’impact CO2 du dernier kilomètre. 

The Trust Society n’est pas la seule entreprise à vouloir améliorer l’empreinte environnementale du e-commerce. De plus en plus d’initiatives voient le jour en ce sens. C’est par exemple ce que fait la startup LivingPackets avec The Box, un contenant réutilisable plus de 1 000 fois qui vise à remplacer les cartons. Côté livraison, on peut citer également le cas de l’entreprise parisienne GreenLiv qui propose des livraisons en véhicules électriques. 

Découvrez le site de The Trust Society par ici

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous