2022 M10 31
La nouvelle technique « bien-être » à la mode, c’est la flottaison en isolation sensorielle. Il s’agit de s’isoler dans un caisson d’isolation sensorielle rempli d’eau enrichie en sel de magnésium (ou sel d’Epsom) et à température du corps. Ça vous fait penser aux séries Fringe et Stranger Things ? C’est normal ! Mais du coup, à part décupler certains pouvoirs et être le cauchemar des claustrophobes, ça sert à quoi la flottaison en isolation sensorielle ?
Histoire de la flottaison en isolation sensorielle
Revenons déjà quelques années en arrière, en 1950, lorsque le concept est inventé. L’histoire de la flottaison en isolation sensorielle commence dans un des laboratoires du National Institute of Mental Health, dans le Maryland (USA). Il a été construit dans le but de répondre à une vaste question scientifique : le cerveau est-il un organe réagissant simplement aux stimuli extérieurs ou réagit-il également à une force interne ?
Pour tenter de percer le mystère, le neuroscientifique américain John Cunningham Lilly fabrique, en 1954, le premier caisson d’isolation sensorielle. L’objectif ? Priver des individus de toutes sensations sensorielles, pour observer si leur cerveau se met ou non en « mute ». Les témoignages des cobayes sont sans appel : flotter dans le noir peut mener à une introspection fascinante.
C’est dans les années 1970 que les premiers caissons commercialisables sont fabriqués. Ces boîtes que n’importe qui peut installer chez soi s’appellent des « Samadhi Tank ». Elles ont été inventé, sous l’impulsion de John C. Lilly par Glenn et Lee Perry. C’est un véritable succès et dès 1979, le premier centre de Flottaison Samadhi ouvre à Beverly Hills.
De multiples bienfaits
L’industrie de la flottaison a commencé à décliner dans les années 80. C’est justement à partir de là que des études ont été faites pour mesurer les effets du Float rest. Dans le milieu scientifique, la flottaison en isolation sensorielle est décrite par l'abréviation REST : Restricted Environmental Stimulation Therapy. Résultat sans appel : l'expérience a des effets positifs sur l’anxiété, la dépression, les performances mentales et sportives ou encore les douleurs chroniques.
Capture d'écran Stranger Things, Netflix, saison 1 épisode 7 : Le bain
Comment ça marche ? Grâce au sel de magnésium, on flotte dans un cocon minéral sans ressentir aucune pression sur le corps. Du coup, les muscles se relâchent petit à petit. Des chercheurs suédois ont observé une réduction des douleurs musculaires chez leurs patients, après une thérapie de 33 flottaisons. Au Canada, une étude de 2018 a démontré l’efficacité de la flottaison sur les troubles de la santé mentale. Après seulement une séance d’une heure, les participants ont dit ressentir :
« Une diminution significative du stress, des tensions musculaires, de la douleur, du sentiment de déprime, le tout accompagné par une amélioration notable de leur humeur, avec des sentiments accrus de sérénité, relaxation, joie et globalement, de bien-être. »
Pas de doute, la flottaison ouvre de nouvelles voies à la santé mentale et à notre façon de la soigner. En revanche, ça n’est pas à faire n’importe comment et dans n’importe quel état d’esprit… La flottaison en isolation sensorielle est reconnue pour avoir « la capacité à créer un environnement favorable à l’apparition de phénomènes de types hallucinogènes ».
Quoi qu'il en soit, la flottaison en isolation sensorielle invite à se laisser porter et à lâcher prise. Un petit miracle à la portée de toutes et tous, en ces temps anxiogènes.