

Les "Unwashed" : ils zappent la douche pour sauver la planète
On les appelle les unwashed, les pas-lavés en français et la tendance est née aux États-Unis. Ses adeptes ne passent pas sous la douche tous les jours. Révélé il y a une dizaine d’années, ce mouvement dénonçait initialement l’hygiène obsessionnelle des Américains. Aujourd’hui, entre confinements successifs et sensibilisation à l’environnement, le phénomène revient à la mode. De plus en plus de Français privilégieraient la toilette de chat pour...réduire leur consommation d’eau.
January 10, 2022
La révélation avait fait rire jaune les présentatrices du Daily Blast Live cet été. L’actrice américaine, Kristen Bell, héroïne de la série Veronica Mars leur avait confié tout de go pendant l’interview qu’elle attendait que ses enfants puent avant de les laver.
« On n’est pas obligé de se laver tous les jours. Le lavage quotidien est une norme sociale. »
Cette tendance à zapper la douche quotidienne avait été dévoilée pour la première fois en 2010 par le New York Times. L’article The Great Unwashed recueillait les témoignages de New Yorkais qui expliquaient avoir pris cette décision consécutivement des problèmes récurrents d’eczéma ou de peau sèche. Et comme vient de le rappeler récemment sur France Culture Marie-Aleth Richard, dermatologue à l’Hôpital de la Timone à Marseille : « On n’est pas obligé de se laver tous les jours. Le lavage quotidien est une norme sociale. Pas besoin prendre la savonnette quotidiennement pour décaper sa peau de façon excessive, d’un point de vue médical. On a plus de patients qui se lavent trop que pas assez, avec des peaux qui s’enflamment et des plaques rouges ». La fameuse toilette de chat d’antan serait-elle remise au goût du jour ? « Il y a des zones à traiter en priorité comme le périnée, une zone riche en bactérie digestives, les mains et les plis car générateurs d’odeurs ». Merci pour l’info ! Voilà donc le gant de toilette de nos grands-mères réhabilité.

La dermatologie au service de l’écologie
Aujourd’hui, Kristen Bell, l'actrice américaine, invoque plus volontiers une démarche écoresponsable. « La Californie connaît la sécheresse depuis toujours. Nous n’avons pas une tonne d’eau, alors quand je prends une douche, j’attrape mes filles avec moi pour utiliser la même eau » se justifie-t-elle. En France, la tendance qui consiste à zapper la toilette quotidienne existe depuis bien longtemps…Une étude de L’Ifop révélait en février 2020, lors d’un sondage pour la société Diogène -spécialisée dans le nettoyage de l’extrême- qu’un quart des Français ne se lavait pas intégralement chaque jour. 19% des femmes contre 29% des hommes. No comment ! Cette propension se serait renforcée avec les confinements successifs. Privés de sorties, les Français se seraient lavés moins souvent... La norme sociale, sans doute.

Des économies substantielles sur sa facture d’eau
Au bout du compte, beaucoup d’entre eux ont même constaté que leur facture d’eau s’était singulièrement allégée. Le Centre d’information sur l’eau a fait le calcul. Prendre une douche tous les deux jours permettrait d’économiser a minima 150 litres d’eau par semaine, selon la composition du foyer, et réduirait de plusieurs centaines d’euros la note annuelle. L’aubaine ! On récapitule : ne pas se laver quotidiennement est bon pour la peau, permet de réduire sa facture d’eau et d’économiser de la flotte tout court. De quoi séduire les adeptes de la décroissance et les citoyens respectueux de l’environnement ! Alexandre Mounier, président de l’association Un déchet par jour, a concédé au Journal du Dimanche qu’il ne se douchait pas tous les jours « En économisant l’eau, je suis en accord avec mes préoccupations environnementales ». Marillys Macé, la Directrice générale du Centre d’information sur l’eau veut voir dans ce phénomène unwashed une prise de conscience. « Il faut que tout le monde s’y colle. C’est un mouvement citoyen général… Tout le monde doit en faire partie et préserver nos ressources d’eau », avance-t-elle dans Usbek & Rica. Alors pourquoi résister plus longtemps ?