Journée mondiale de la protection des données : 10 idées pour rester planqué

Dans l’obscur – mais juteux ! – business des données personnelles, on ne peut pas faire confiance aux GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) pour être 100 % réglos. Pour preuve : les amendes liées à la violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ont été multipliées par 7 entre 2020 et 2021. De notre côté, on peut néanmoins compliquer la traque de nos précieuses données. Et voici comment.
  • 1. Indiquez une fausse localisation. Plus rapide et moins coûteux à mettre en place qu’un VPN, vous pouvez régler vos paramètres de localisation et feinter les traqueurs en indiquant que vous vivez à Poughkeepsie. Sauf si vous vivez vraiment à Poughkeepsie, auquel cas il faudra sélectionner Vierzon. Sur votre smartphone, pensez aussi à désactiver l’historique de géolocalisation.

    2. Installez un VPN payant. Le VPN (Virtual Private Network) est l’assurance de brouiller les pistes, car vos données de navigation seront chiffrées par le programme. Les VPN gratuits n’offrent qu’un volume limité de données par jour, fonctionnent avec la pub et sont souvent saturés. Il vaut mieux donc souscrire à un VPN payant, mais de qualité.


    3. Farfouillez dans les options de votre navigateur pour diminuer le pistage. Que vous soyez team Safari, Chrome ou Mozilla Firefox, prenez le temps d’examiner les paramètres pour bloquer les cookies, les pop-up, les traqueurs de réseaux sociaux, les mineurs pirates de cryptomonnaies (et oui, ça existe !).

    4. Supprimez régulièrement votre historique de recherche. Vous effacez toutes les semaines votre historique de navigation ? Bravo, mais faites-vous la même chose avec l’historique de recherche ? À la différence du premier, celui-ci n’est pas conservé sur votre ordinateur ou smartphone, mais sur les serveurs dudit moteur. Il demeure, pour les entreprises, un précieux moyen de connaître vos habitudes.

    5. L’historique de navigation des vidéos… à jeter aussi ! On l’oublie peut-être un peu, mais Internet garde en mémoire les vidéos que vous avez regardées. Que ce soit sur YouTube ou sur Dailymotion, on met fréquemment son historique à la poubelle.

    6. Aidez-vous d’un gestionnaire de mots de passe. On nous bassine depuis des années sur le fait qu'il faudrait un mot de passe différent par site et que chacun d’eux soit compliqué à souhait… Impossible à appliquer au quotidien, sans avoir dans sa poche un carnet à mots de passe ! C’est justement ce que proposent les logiciels de gestion de mots de passe : stocker tous vos mots de passe et n’en avoir plus qu’un seul à retenir pour y avoir accès.


    7. Utiliser la double authentification grâce à une YubiKey. Se présentant sous la forme d’une clef USB, cet accessoire de geek permet de mettre en place une double vérification pour se connecter à vos comptes. Concrètement, en plus de votre mot de passe habituel, vous devrez insérer la clef dans votre ordinateur pour accéder à votre compte. On utilise déjà la double authentification lors de nos achats en ligne avec le code envoyé sur notre smartphone. Là, ce système s’étend à vos comptes de réseaux sociaux, de clouds, de boîtes mail, d'ouverture de votre session d'ordinateur, etc.

    8. Chiffrez vos données pour mieux les protéger. Une fois en ligne, vos documents risquent de tomber dans d’autres mains. Devant la demande des utilisateurs, des applis et services (comme WhatsApp) intègrent un dispositif de chiffrement. Mais il existe des logiciels gratuits pour chiffrer ses fichiers (VeraCrypt, AxCrypt, BitLocker, Boxcryptor), ses messages (Signal, Telegram) et ses mails (Encrypto, GNU Privacy Guard).

    9. Votre trombine est trop présente sur internet ? Faites valoir votre droit au déréférencement ! Les contenus à votre sujet reste accessible sur le site web, mais le déréférencement permettra la suppression des résultats de la recherche sur votre personne – ce qui est déjà mieux que rien. Cette page de la Cnil propose les liens vers les formulaires de déréférencement des principaux moteurs de recherche.

    10. Pensez à l’après… désignez un légataire pour clore votre vie numérique après votre mort. La démarche pour fermer le compte d’une personne défunte varie d’un réseau social à un autre. Mais il est vivement recommandé de supprimer le compte, sinon il peut être récupéré par des pirates informatiques qui profiteront de l'inactivité pour mettre en place des tentatives d'hameçonnage. On n'est jamais trop prudent.e !

     

     

    À lire aussi