2022 M01 13
Si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité derrière les Etats-Unis et la Chine. L’électricité est l’élément indispensable du web. Elle est utilisée par les datacenters et les FAI, d’un côté et les utilisateurs à travers leurs terminaux numériques, de l’autre. Internet serait responsable de 4% des émissions mondiales de CO2. C’est autant que l’aviation ! Et si on commençait par concevoir des sites qui polluent moins ? L'éco-conception web consiste à obtenir le meilleur compromis entre performance et réduction de l'impact sur l'environnement. Quels sont ses grands principes ?
Commencez par choisir une technologie économe
Pour déployer un site aussi écologique que performant pour les internautes, il convient surtout de sélectionner une technologie adaptée à ses besoins. Un site réalisé sur-mesure ou avec un logiciel spécifique est assurément plus vert qu'un site créé avec un système de gestion de contenus aux fonctionnalités infinies. Plus il contient d'options potentiellement inutiles, plus il est énergivore.
Concevez un site au design épuré
Pour alléger un site, on peut agir sur le graphisme et l'ergonomie. Traduction : un site sobre au design épuré. Là aussi il s'agit de respecter les besoins et les contraintes tout en supprimant le superflu. Passez-vous des effets de survol ou des animations. C’est joli mais ça ne sert à rien L’affichage du site doit également s’adapter au support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) et pas uniquement pour le confort de consultation, mais aussi pour afficher des contenus plus légers en fonction des appareils. C’est ce qu’on appelle le responsive design.
Optez pour un hébergement vert
Selon une étude de l’ACEEE (The Megawatts behind your Megabytes), l’énergie consommée par un site web se répartit pour 48% dans les datacenters. Il est donc significativement important de bien choisir son hébergement. Il doit être peu éloigné des utilisateurs géographiquement et si possible, utiliser les énergies renouvelables pour alimenter les serveurs. La Green Web Foundation met à disposition gratuitement sa base de données pour trouver son hébergeur vert.
Fabriquez des contenus légers
Les contenus très longs contribuent fortement à la consommation d'énergie générée par un site web. Maîtrisez votre prose avec des textes courts et précis. Découpez éventuellement les articles trop longs en plusieurs parties pour alléger les pages. En résumé, respectez les principes de l'écriture web, qui ne servent pas uniquement au référencement. Optimisez les contenus médias en compressant les images et en proposant des vidéos de plusieurs tailles en fonction de l’appareil utilisé. Elles doivent être plus légères et plus petites sur un smartphone.
Mesurez les émissions de carbone de votre Web
Grâce à l’outil WebsiteCarbon.com, vous pourrez encore vous améliorer. Ce site est capable de fournit des données sur les émissions de CO2 par page consultée, les émissions annuelles de CO2 etc.
En procédant ainsi, vous pourrez être fier d’avoir un site durable facile à modifier. Un site web éco-conçu est une solution win-win-win pour les propriétaires, les utilisateurs et par rebond pour l’environnement.