Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Journée mondiale du vélo : découvrez les plus belles pistes cyclables du monde

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du vélo, l'occasion de (re)découvrir les plus belles infrastructures cyclables du monde. Des pistes qui donnent envie de ne plus se déplacer sans sa bicyclette.

La crise sanitaire que nous traversons depuis l'année dernière aura été l'occasion de redonner au vélo ses lettres de noblesse. Depuis le moi de Mai dernier, les grandes villes françaises ont toutes accélérées dans la mise en place de pistes cyclables temporaires ou permanentes. Et la pratique du vélo en France est en constance augmentation. 

À l'occasion de la journée mondiale du vélo qui aura lieu le 03 juin, voici un petit aperçu des plus belles infrastructures cyclables du monde. Luminescente, à fleur d'eau, aux couleurs des fiertés, suspendue à un pont ou simplement au-dessus de la mer : une invitation au voyage avec le plus écologique des modes de déplacement. 


À Eindhoven, aux Pays-Bas, une piste cyclable luminescente inspirée de Van Gogh

L'artiste Néerlandais Daan Roosegaard a réalisé une oeuvre magnifique sur une piste cyclable à Eindhoven. Cette piste s'inspire largement du tableau "La Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh et brille dans l'obscurité grâce à une peinture qui emmagasine la lumière du jour pour la restituer la nuit.  


À Auckland, en Nouvelle-Zélande, une ancienne autoroute renconvertie en piste cyclable

"The Light Path" est un ancien tronçon d'autoroute qui a été laissé à l'abandon jusqu'en 2015, date à laquelle la ville d'Auckland décide de le transformer en une voie cyclable entièrement rose et illuminée la nuit. Une superbe piste qui n'est pas la première expérimentation de la ville en la matière puisqu'il y a quelques années, c'est aussi à Auckland qu'est apparue la première "piste des fiertés". 


À Copenhague, au Danemark, un pont qui serpente à travers la ville

Le Cykelslangen est un pont cyclable célèbre à Copenhague, l'une des capitales mondiales du vélo. Chaque jour, plus de 12 000 cyclistes empruntent cette véritable "autoroute à vélo" qui permet de rejoindre le centre-ville de la capitale danoise tout en passant tour à tour au dessus de la ville et de son port. Indéniablement l'une des plus belles piste cyclable en Europe. 


Au Luxembourg, une piste cyclable passe littéralement sous un pont suspendu 

La piste cyclable du Pont-Adolphe est faite pour les amateurs de sensations et de hauteurs. Elle passe directement sous le pont suspendu qui relie deux quartiers importants de Luxembourg-Ville, la ville haute et le quartier de la gare. 

 


À Genk, en Belgique, vous pouvez traverser un lac en vélo 

Après avoir pédalé sous un pont, sachez que vous pouvez aussi pédaler au milieu d'un lac sans trop d'effort. Pour cela, il faut aller au Lac Bokrijk, près de la ville Belge de Genk. Une formidable piste cyclable à fleur d'eau vous y attend pour profiter d'un paysage magnifique. 

 

À Trondheim, en Norvège, un "ascenceur" à vélo pour grimper les côtes sans effort !

Si vous n'êtes pas du genre à aimer quand ça grimpe, la ville de Trondheim possède une solution idéale avec cette invention, sorte de tire-fesse cyclable, qui vous permet de monter facilement la pente sans descendre de votre bicyclette pour autant. 

À lire aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous